Les Canadiens reçoivent un courriel de menaces d'un contact qu'ils ne connaissent pas. L’auteur du courriel prétend avoir eu accès à l'ordinateur du destinataire, y avoir installé un maliciel et avoir enregistré une vidéo explicite du destinataire. Il menace d'envoyer la vidéo aux contacts du destinataire si celui-ci n'effectue pas immédiatement un paiement par bitcoin. Le fraudeur exerce de la pression sur le destinataire en lui accordant très peu de temps pour faire le paiement.
L’auteur de ces tentatives de fraudes par courriel cherche à prouver la légitimité de sa demande en fournissant l'un des mots de passe utilisés par le destinataire. Dans bien des cas, le destinataire confirme qu’il s'agit d'un ancien mot de passe. Ces mots de passe ont probablement été recueillis lors de fraudes antérieures (p. ex., lors de fraudes par hameçonnage ou d’intrusion dans une base de données).
Indices – Comment vous protéger
- N’ouvrez pas les courriels non sollicités.
- N'envoyez pas d'argent sous pression.
- Utilisez une phrase passe ou un mot de passe difficile à deviner.
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte.
- Ne fournissez pas vos renseignements personnels ou financiers.
- Mettez régulièrement à jour l’antivirus et le logiciel d'exploitation de votre ordinateur.
Pour en savoir plus sur les stratagèmes d'extorsion : https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/scams-fraudes/extortion-extorsion-fra.htm. Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou signaler l’incident en ligne au http://www.centreantifraude.ca.
Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne peut être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des citations à comparaître ou à toutes autres fins juridiques ou judiciaires. La présente mise en garde fait partie intégrante de ce document et doit accompagner tous les renseignements qui en sont extraits.