À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personne âgées, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) invite la population du Nouveau-Brunswick à assister à un webinaire gratuit le 14 juin pour apprendre à reconnaître les signes d’exploitation financière, à la prévenir et à savoir ce qu’il faut faire si on en est témoin.
Laura Tamblyn Watts, présidente et chef de la direction de CanAge, (en anglais) organisme national de défense des droits des aînés, sera l’invitée de la FCNB dans ce webinaire qui présentera les signes de l’exploitation financière et des moyens de s’en protéger et de protéger nos proches.
L’exploitation financière étant généralement peu signalée à l’échelle de la planète, l’ampleur du phénomène au Nouveau-Brunswick est inconnue. Un sondage mené par la FCNB en 2019 a cependant révélé qu’un Néo-Brunswickois sur cinq connaissait un aîné qui en avait été victime. Plusieurs facteurs expliquent le faible taux de signalement de ce crime. Parfois, les gens ne réalisent pas qu’ils en sont victimes, souvent parce que c’est un proche qui le commet. Les victimes hésitent aussi à signaler le crime de peur de perdre leur indépendance si leur famille apprend qu’elles ont été ciblées. Et souvent, les gens ne savent pas vers qui se tourner pour avoir de l’aide.
« Une grosse perte financière peut avoir de sérieuses répercussions pour tout le monde, particulièrement pour les aînés, indique Deborah Gillis, conseillère juridique principale et présidente du Comité de l’initiative visant les personnes âgées de la FCNB qui se penche sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées lorsqu’elles reçoivent des services financiers ou font un achat. Il peut être beaucoup plus difficile pour une personne âgée, probablement à la retraite, de retrouver sa stabilité financière. »
Le 15 juin de chaque année, la Journée mondiale de maltraitance des personnes âgées rappelle cette triste réalité et les nombreuses façons dont l’exploitation touche les aînés. La FCNB profite de cette journée pour sensibiliser la population du Nouveau-Brunswick aux signes de l’exploitation financière contre les aînés et aux moyens de la prévenir.
En plus du webinaire présenté le 14 juin, la FCNB lance le jeu-questionnaire Reconnaître les signes. Ce jeu en ligne donnera l’occasion à la population du Nouveau-Brunswick de mettre ses connaissances à l’épreuve et de savoir comment prévenir l’exploitation financière.
Durant le mois juin, la Commission diffusera des informations sur les réseaux sociaux pour aider les citoyens à reconnaître les signes de l’exploitation financière et pour les encourager à prendre des nouvelles des personnes âgées de leur entourage. Le site Web de la FCNB contient une mine de renseignements et de ressources, dont les suivantes :
- Inscription au webinaire gratuit de la FCNB et de CanAge
- Jeu-questionnaire Reconnaître les signes
- Épisode de la série déPensez bien sur l’exploitation financière des aînés
- Guides Comment reconnaître la diminution des compétences financières chez les personnes âgées et aider à prévenir l’exploitation financière et Protéger les personnes âgées contre la fraude et l’exploitation financière pendant la COVID-19
- Brochures, outils et ressources téléchargeables
« Mettre fin à l’exploitation financière des personnes âgées devrait être une priorité pour l’ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, ajoute Mme Gillis. Apprendre à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude et de l’exploitation financière et être aux aguets peut être réellement bénéfique pour les membres de notre famille et nos amis. Si vous soupçonnez qu’un proche est la cible d’une fraude, d’une escroquerie ou d’exploitation financière, abordez le sujet avec lui. Nous vous invitons aussi à utiliser les outils et les ressources disponibles sur le site Web de la Commission. »
La FCNB a pour mandat de protéger les consommateurs et de renforcer la confiance du public dans les marchés financiers et de consommation par la prestation de services réglementaires et éducatifs. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêteurs sur salaire, les agents immobiliers, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. La FCNB est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.