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Fraudes liées au logement : pas de place à l'erreur

Alerte.

Le 16 août 2018, Ottawa (Ontario), Bureau de la concurrence

La haute saison des déménagements est arrivée. Les étudiants quittent le nid familial; les parents les aident à trouver l’endroit parfait. Mais attention! Si une annonce de location semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Les cours ne sont peut-être pas encore commencés, mais faites vos devoirs et apprenez à reconnaître les fraudes liées au logement.

Les fraudeurs qui utilisent ce type d’arnaque vous attireront avec une annonce attrayante : un secteur envié, de bons avantages et un bas prix. Les annonces sont publiées sur des sites populaires comme Kijiji ou Facebook. Les fraudeurs peuvent même utiliser des photos d’une ancienne annonce, d’une maison qui est en vente ou d’un endroit à location de courte durée affiché sur des sites comme Airbnb pour rendre le tout crédible. Ils se font passer pour des propriétaires qui sont à l’étranger et dans l’incapacité de vous rencontrer pour une visite.

Après quelques courriels ou messages textes, ils vous demanderont de l’argent. Ils essayeront d’abord d’obtenir un dépôt de garanti avant de demander le loyer du premier mois, puis d’un autre mois en échange d’une réduction. Ils peuvent même essayer de vous presser à prendre une décision sous prétexte que d’autres personnes sont intéressées par le logement. Ne vous faites pas prendre! Il pourrait s’agir d’une arnaque.

Voici quelques signaux d’alarme auxquels porter attention lors de vos recherches de logements :

  • le loyer mensuel est plus bas que celui d’autres endroits similaires;
  • vous devez payer un dépôt sans avoir signé un contrat de location ou un bail officiel;
  • vous devez envoyer de l’argent à une personne à l’étranger;
  • vous êtes renvoyé vers un site Web qui demande des renseignements personnels ou financiers quand vous demandez à en savoir plus sur l’appartement;
  • les annonces affichent seulement des photos de l’extérieur de la résidence ou les photos ne correspondent pas à la véritable résidence ou à l’adresse.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter l’arnaque :

  • Rendez-vous sur place et vérifiez que l’annonce est conforme à la réalité et exacte. Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, servez-vous d’Internet pour voir de véritables images du logement.
  • Faites des recherches sur l’adresse pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une publication copiée. Vous pouvez même faire une recherche à l’aide d’images pour voir si les photos ont été utilisées ailleurs.
  • Planifiez une visite et confirmez que le propriétaire sera présent.
  • Si vous prévoyez louer un logement dans un nouveau projet immobilier, communiquez avec le constructeur pour confirmer l’identité du propriétaire.
  • Demandez un contrat ou un bail. Examinez-le attentivement.
  • Sachez quels sont vos droits comme locataires. Consultez le ministère du Logement de votre province ou territoire.

Si vous avez été victime d’une fraude liée au logement ou de toute autre arnaque, ou si vous détenez des renseignements sur ce type d’arnaque, signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), à la Gendarmerie royale du Canada ou à la police locale.

Cette alerte aux consommateurs a été élaborée en collaboration avec le Centre antifraude du Canada et l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.