Si vous recevez un appel ou un courriel de la part d’une personne qui prétend travailler pour l’Agence du revenu du Canada (ARC), raccrochez ou supprimez le courriel.
Chaque année, à la période des impôts, des contribuables sont ciblés par des escrocs, que ce soit par téléphone ou par courriel. Ces derniers communiquent avec les contribuables, en prétendant travailler pour l’ARC, et tentent de voler leur argent ou d’usurper leurs renseignements personnels ou financiers.
Escroquerie du type « Nous avons vérifié votre déclaration de revenus. » – Dans un tel cas, le fraudeur vous annonce que votre déclaration d’impôt a fait l’objet d’une vérification et que vous devez de l’argent. Il peut même aller jusqu’à vous menacer et à utiliser un langage énergique et agressif pour vous persuader de payer cette fausse dette, sous prétexte que vous pourriez recevoir une amende ou une peine d’emprisonnement ou être déporté.
Escroquerie du type « Vous avez droit à un remboursement. » – Dans un tel cas, le fraudeur vous annonce que de l’argent vous est dû, que ce soit un remboursement d’impôt ou le versement d’une prestation. Il vous demandera de lui donner vos renseignements personnels afin qu’il puisse vous faire parvenir le paiement.Vous pourriez également recevoir un courriel vous incitant à vous rendre sur un site Web pour obtenir votre remboursement ou payer votre dette. Or, ces liens vous mèneront vers un faux site Web, sur lequel vous devrez vous identifier. Même si ce site vous semble légitime, il ne s’agit en fait que d’un site mis en place par le fraudeur pour recueillir vos renseignements personnels.
Que faire dans de telles circonstances?
L’ARC ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par messagerie texte. À titre de contribuable, vous avez déjà fourni vos renseignements personnels à l’ARC, qui les conserve dans ses dossiers.
Si vous recevez un appel ou un courriel de la part d’une personne qui prétend travailler pour l’ARC, raccrochez ou supprimez le courriel. Si vous avez des préoccupations relativement à votre compte, communiquez directement avec l’ARC ou ouvrez une session en ligne et vérifiez vous-même ce qu’il en est. Pour en savoir davantage sur ce type de fraude, consultez la page de l’ARC Protégez-vous contre la fraude.