Montréal – En ce Mois de prévention de la fraude, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mettent les Canadiens en garde contre les conseils trompeurs et les occasions d’investissement en ligne frauduleuses qui peuvent circuler, et leur rappellent de vérifier les affirmations faites avant d’investir.
« De nos jours, les Canadiens sont nombreux à être exposés à des conseils d’investissement sur les plateformes, applications ou sites Web de réseaux sociaux populaires. Quoique parfois crédibles, ces conseils peuvent, dans bien des cas, se révéler inexacts, trompeurs, spéculatifs ou frauduleux. C’est pourquoi nous leur recommandons vivement de se renseigner sur toute proposition d’investissement et de s’assurer de sa légitimité avant de prendre une décision d’investissement », a déclaré Stan Magidson, président des ACVM et président directeur général de l’Alberta Securities Commission.
On peut citer comme exemples courants d’offres et de conseils potentiellement frauduleux ou trompeurs les « trucs secrets » dévoilés par des influenceurs ou des célébrités pour jouer en bourse ainsi que les conseils d’investissement dans certaines cryptomonnaies partagés par de jeunes « millionnaires ». Les ACVM rappellent aux utilisateurs qui visionnent des vidéos ou qui rencontrent d’autres formes de conseils financiers provenant de personnes non inscrites de s’enquérir de la source et de la légitimité des conseils donnés.
Les astuces suivantes pourront aider les investisseurs à ne pas se faire duper en ligne :
À faire :
- Demeurer sur le qui-vive. Les escrocs peuvent vous montrer de faux rendements, de faux soldes de compte ou de faux sites Web de négociation en preuve de crédibilité ou dans le dessein de vous faire « investir » davantage.
- Vérifier dans le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription si la personne physique ou la société est inscrite dans votre province ou territoire.
- Se rendre sur Whois (en anglais seulement) pour voir si le site Web a été récemment créé.
- Consulter les Mises en garde, la Liste des personnes sanctionnées et la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs des ACVM pour s’assurer que la personne physique ou la société prodiguant le conseil ne représente pas un risque pour les investisseurs ou n’a pas fait l’objet d’une sanction disciplinaire ou légale.
- Porter un regard critique sur l’offre, y compris les risques et les rendements promis, et la comparer à d’autres similaires pour évaluer la plausibilité qu’elle soit trop belle pour être vraie.
À ne pas faire :
- Donner accès à distance à votre appareil ou ordinateur. Les fraudeurs usent de cette tactique afin de fouiller votre ordinateur pour des renseignements personnels, comme des mots de passe ou des données d’accès.
- Prendre conseil auprès de célébrités, d’influenceurs ou de quiconque d’autre qu’un professionnel en placement inscrit. Pensez à qu’ils ont à gagner en vous convaincant d’investir.
- Virer des fonds à un portefeuille de cryptomonnaies inconnu ou donner accès à votre portefeuille numérique. Comme les arnaques aux cryptomonnaies connaissent une hausse fulgurante, la vigilance est particulièrement de mise avec ces produits.
- Investir par le biais d’une plateforme de négociation ou d’une personne non inscrite dans votre province ou territoire. Toute personne physique ou société qui offre des investissements doit être inscrite à cette fin.
Cette liste n’est ni exhaustive, ni garante d’une protection complète contre les escroqueries. Vous trouverez sur le site Web https://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/investisseur/prevenir-la-fraude/ de plus amples renseignements sur la prévention de la fraude de même que des ressources connexes.
À l’occasion du Mois de la prévention de la fraude, les ACVM et leurs membres soulignent l’importance d’effectuer des recherches sur les placements et fournissent des astuces permettant de reconnaître les tentatives d’arnaque financière et de les esquiver.
Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.
Médias : communiquez avec les personnes suivantes :
Ilana Kelemen
Autorités canadiennes en valeurs mobilières
media@acvm-csa.ca
Investisseurs : communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.