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Nouvelles & Alertes

Mise en garde à l’intention du consommateur : Fraude de transfert télégraphique (wire transfer) qui cible les acheteurs de maison du Nouveau-Brunswick

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) avise la population du Nouveau-Brunswick de se méfier d’une fraude à harponnage qui cible les acheteurs de maison à partir de leur courriel.

Pendant une fraude à harponnage, le fraudeur se fait passer pour une organisation ou un particulier et exploite des renseignements au sujet de sa victime potentielle pour ajuster le tir de son message afin de rendre le courriel trompeur encore plus réel. La FCNB a été mise au courant d’un incident récent au sein duquel un fraudeur a pu accéder à des renseignements confidentiels en piratant l’adresse courriel d’un courtier en hypothèques et a essayé de voler la solde de clôture avec un transfert télégraphique.

Lors de cet incident, le fraudeur a accédé à des renseignements confidentiels relatifs à l’opération immobilière d’un acheteur et a utilisé cette information dans une série de messages qui paraissaient provenir du courtier en hypothèques et de l’agent immobilier de l’acheteur. Les courriels renfermaient des requêtes de plus en plus insistantes pour transférer la solde de clôture télégraphiquement à l’agent immobilier de l’acheteur. Les messages avaient aussi des instructions pour le faire. Cependant, les instructions du transfert télégraphique dirigeaient les fonds vers le compte bancaire du fraudeur. Les courriels paraissaient légitimes, car ils mentionnaient les prénoms de l’acheteur et de l’agent immobilier, et employaient une adresse courriel trompeuse, qui était similaire à l’adresse courriel de l’agent.

« Lorsque vous achetez ou vendez une maison, assurez-vous de bien comprendre les procédés de clôture » souligne Marissa Sollows, porte-parole de la FCNB. « Si vous recevez un courriel qui a l’air suspect ou qui demande des changements de dernière minute au procédé de clôture, confirmez-les par téléphone ou en personne avec votre courtier en hypothèques, votre agent immobilier ou votre avocat. »

En plus de faire des demandes urgentes et immédiates, d’autres signaux d’alarme peuvent aussi être présents, tels que :

  • L’information du transfert de fonds est pour une institution financière hors province, différente qu’attendue ou autrement inhabituelle;
  • Le nom de l’entreprise dans les instructions de transfert ne correspond pas au nom officiel de l’agence immobilière;
  • L’utilisation de ces mots en particulier, parfois intégrés maladroitement ou épelés de façon incorrecte : « chaleureusement », « confirmer l’action », « urgence », et « Covid »;
  • Une requête du fraudeur de « Répondre à tous » (reply all) au courriel pour que vous ne remarquiez pas une adresse courriel mystifiée.

Pour éviter ce genre de fraude, la FCNB encourage les consommateurs à :

  • Discuter du procédé de clôture et des méthodes de paiement acceptables directement avec leur agent et leur prêteur;
  • Se méfier des changements de dernière minute à une clôture, surtout s’il y a pression à agir rapidement ou à envoyer de l’argent immédiatement;
  • Ne pas faire un suivi seulement par courriel. Vous devriez appeler un numéro de téléphone légitime pour confirmer tout détail ou instruction financière. Vérifiez le numéro : ne vous fiez pas au numéro indiqué dans un courriel potentiellement mystifié.

N’envoyez pas de renseignements financiers importants par courriel. Un pirate informatique pourrait accéder à cette information facilement. Communiquez ces données par appel téléphonique ou en personne. Si ce n’est pas possible, sécurisez vos documents avec un mot de passe en utilisant un logiciel (Microsoft Office ou Adobe Acrobat) ou du chiffrement de bout en bout, ou un service de partage de fichiers sécuritaire. Si vous pensez avoir subi ce type de fraude, discutez-en immédiatement avec votre institution financière et signalez la fraude à votre police locale ou à la GRC.