Plus de 420 Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont déclaré avoir perdu un total de 4,2 millions de dollars aux mains de fraudeurs en 2021, une augmentation de 2,6 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les fraudes liées à l’investissement sont celles qui ont entraîné les plus grandes pertes en dollars. Trente et un investisseurs du Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir perdu au total plus de 1,9 million de dollars.
« Au Nouveau-Brunswick, le montant d’argent perdu en raison de fraudes liées à l’investissement, comme la négociation de cryptoactifs, a plus que doublé depuis 2020, affirme Erin King, directrice intérimaire de l’Éducation et des Communications à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB). Il est probable que le nombre réel de victimes et les pertes sont beaucoup plus élevés, puisqu’on estime que seulement 5 % des personnes signalent des fraudes ou des escroqueries. »
« Bien qu’il soit important que les gens puissent repérer une escroquerie, il est tout aussi important qu’ils passent à l’étape suivante et la signalent. Il ne faut pas laisser l’embarras ou la peur vous empêcher de signaler une fraude, exhorte Mme King. Chaque jour où vous tardez à signaler une fraude est un jour de plus où l’arnaqueur est libre de dépenser votre argent et de cibler vos amis et votre famille comme ses nouvelles victimes. »
Selon le CAFC, les cinq principales fraudes et escroqueries signalées au Nouveau-Brunswick en 2021 étaient les suivantes :
- Fraudes liées à l’investissement (1 926 145 $ déclarés perdus) : L’escroc convainc sa victime d’investir de l’argent dans des occasions de placement fausses ou trompeuses, en promettant des rendements supérieurs à la normale. Les formes courantes de ce type de fraude comprennent les arnaques aux placements dans les cryptoactifs, les premières émissions de cyberjetons et les opérations pyramidales ou combines à la Ponzi.
- Stratagème de rencontre (652 1010 $ déclarés perdus) : Le fraudeur utilise le plus souvent le courrier électronique, les sites de médias sociaux et les sites de rencontres pour créer un faux profil et prétendre chercher l’âme soeur. Il exprimera des sentiments profonds pour gagner la confiance de sa victime. Habituellement, il lui dira qu’il a besoin d’argent pour une urgence personnelle ou médicale, pour l’aider à payer ses factures ou pour payer ses frais de voyage pour venir la voir.
- Extorsion d’argent (357 405 $ déclarés perdus) : Le fraudeur tente d’obtenir illégalement de l’argent ou des services d’une personne par la coercition. Cette fraude se décline de plusieurs façons, mais elle comprend toujours des menaces de violence, de dommages matériels ou d’atteinte à la réputation.
- Besoin urgent d’argent (265 050 $ déclarés perdus) : L’escroc cible habituellement des adultes plus âgés en les appelant, habituellement tard le soir, et en prétendant être un petit-enfant ou un membre de la famille en difficulté. Il dit avoir besoin d’argent immédiatement, mais il demande à la victime de garder le secret pour ne pas avoir de problèmes avec d’autres membres de la famille.
- Fraudes de service (211 067 $ déclarés perdus) : L’escroc se fait passer pour un fournisseur de services pour soutirer de l’argent à sa victime en lui demandant de signer des contrats peu clairs, en lui proposant des produits ou des services de piètre qualité, en utilisant des tactiques de vente agressives ou simplement en ne fournissant pas les services payés. Le plus souvent, il propose des services de systèmes de chauffage domestique, de systèmes de filtration d’air et d’eau, d’asphaltage ou de scellement des entrées de cour, de réparations de toitures ou d’autres services d’entretien de la maison et du terrain.
La FCNB souligne le Mois de la prévention de la fraude en mars, en sensibilisant le public aux tactiques courantes utilisées par les escrocs pour piéger leurs victimes. Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à découvrir les signaux avertisseurs de la fraude afin qu’ils puissent avoir la confiance nécessaire pour repousser les offres frauduleuses.
« Les fraudeurs sont de vrais acteurs, et il est facile de tomber dans leurs pièges, explique King. Nous voulons que les gens du Nouveau-Brunswick sachent qu’il est acceptable de dire « non » lorsqu’ils se sentent pressés ou ont des doutes quant à la légitimité d’une affaire en or. »
La FCNB offre sur son site FCNB.ca une multitude de ressources pour vous aider à reconnaître ces signaux.
Les principales menaces contre les investisseurs en 2022
Dans son sondage annuel remis aux organismes de réglementation des valeurs mobilières, dont la FCNB fait partie, la North American Securities Administrators Association a déterminé quelles étaient les principales menaces contre les investisseurs en 2022. Ce sondage vise à identifier les produits, les pratiques ou les stratagèmes les plus susceptibles de poser problème aux investisseurs.
Il a révélé que les quatre principales menaces pour 2022 citées le plus souvent par les organismes de réglementation des valeurs mobilières sont les suivantes :
- Les placements liés aux cryptoactifs et aux actifs numériques;
- Les émissions frauduleuses liées aux billets à ordre;
- Les escroqueries financières commises à l’aide des médias sociaux et les occasions de placement en ligne;
- Les stratagèmes financiers liés aux comptes de retraite individuels autogérés.
« Les investissements liés aux cryptomonnaies et aux actifs numériques, aux fausses plateformes de négociation en ligne et aux fraudes perpétrées au moyen des médias sociaux continuent d’être prédominants dans les plaintes et les demandes de renseignements adressées à notre organisation, ajoute Mme King. »
Pour repérer et éviter les escroqueries liées aux placements, la FCNB encourage les gens du Nouveau-Brunswick à faire ce qui suit :
- N’importe qui peut être n’importe qui en ligne. Les fraudeurs usurpent des sites Web et utilisent de faux comptes de médias sociaux pour masquer leur identité. Les investisseurs devraient toujours examiner attentivement le contenu du compte pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux compte.
- Méfiez-vous des fausses évaluations de clients. Les escrocs citent ou publient souvent des témoignages positifs, mais il peut s’agir de faux témoignages prétendument rédigés par des clients satisfaits. Ces témoignages donnent l’impression que le promoteur est fiable – il a déjà réalisé des profits importants dans le passé, et les nouveaux investisseurs peuvent récolter les mêmes avantages financiers que les investisseurs précédents. Dans bien des cas, cependant, les évaluations sont rédigées par le fraudeur et non par un client satisfait.
- Méfiez-vous des promesses de paiement de rendements sûrs, lucratifs et garantis sur des périodes relativement courtes – parfois mesurées en heures ou en jours plutôt qu’en mois ou en années. Ces promesses sont souvent un signal d’alerte de fraude, car tous les investissements comportent un certain degré de risque, et les profits potentiels sont habituellement corrélés avec le degré de risque.
Fichiers audios de Erin King, directrice intérimaire de la Division de l’éducation et des communications de la FCNB :
La FCNB a pour mandat de protéger les consommateurs et promouvoir la confiance du public dans les services financiers et les services aux consommateurs par la prestation de programmes éducatifs et de réglementation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives provinciales qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils éducatifs en ligne à www.fcnb.ca.