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Nouvelles & Alertes

Une arnaque de l'enquêteur bancaire met en évidence des signaux d'alarme de fraude courants

La FCNB met en garde les citoyens du Nouveau-Brunswick au sujet d’une version moderne d’une vieille arnaque connue sous le nom d’« arnaque de l’enquêteur bancaire » après avoir été informée qu’un résident de Saint John a récemment perdu de l’argent en raison de cette fraude.

Circulant depuis les années 1950, cette arnaque par téléphone implique un fraudeur qui vous appelle en prétendant être un représentant d’une institution financière travaillant sur un cas de fraude. Le fraudeur affirme avoir besoin de votre aide pour mettre fin à cette fraude et veut utiliser votre compte bancaire dans le cadre d’une opération d’infiltration.

Dans ce cas particulier, le fraudeur a appelé la victime tôt le matin en affirmant qu’un achat suspect de cartes-cadeaux iTunes avait été effectué avec la carte de crédit de la victime. Le fraudeur a ensuite ajouté  qu’il avait été approuvé que la victime participe à une opération d’infiltration afin d’attraper des employés suspects dans les succursales bancaires locales impliquées dans la fraude présumée.

Lorsque la victime a mis en doute la légitimité de l’opération d’infiltration, le fraudeur a donné des renseignements précis sur le compte bancaire de la victime afin d’avoir l’air légitime. Il a également conseillé à la victime de ne pas communiquer avec l’institution bancaire, car cela la mettrait au courant de l’enquête.

Il a enjoint la victime à se rendre dans un magasin particulier et d’acheter 1 400 $ de cartes iTunes. Le fraudeur a laissé entendre que le magasin pourrait être aussi impliqué dans la fraude. Une fois les cartes achetées, le fraudeur a demandé à la victime de lui fournir les codes situés à l’arrière des cartes iTunes afin de pouvoir les retracer.

Il lui a donné ensuite le nom d’un membre du personnel de sécurité à appeler à son institution bancaire locale à un moment précis afin d’obtenir les résultats de l’enquête d’infiltration. Lorsque la victime a appelé la succursale, elle a découvert que l’enquête était un canular.

Comment repérer les signaux d’alarme courants dans l’arnaque de l’enquêteur bancaire :

  • Vous recevez un appel tôt le matin, souvent lorsque vous dormez encore, d’une personne qui prétend être un représentant d’une institution bancaire (signal d’alarme : on vous prend par surprise).
  • On vous pousse à prendre une décision ou à donner des renseignements personnels (signal d’alarme : on fait pression pour que vous agissiez rapidement).
  • On vous demande de faire l’achat de cartes-cadeaux iTunes ou d’une autre entreprise, des cartes de crédit prépayées ou des cryptomonnaies comme le bitcoin (signal d’alarme : méthodes de paiement inhabituelles).
  • Le fraudeur vous demande de ne pas divulguer les renseignements qu’il vous donne (signal d’alarme : il vous demande de ne pas les divulguer parce qu’on pourrait vous avertir qu’il s’agit d’une arnaque!).

Comment vous protéger contre cette arnaque :

  • Soyez vigilant lorsqu’il est question de finances.
  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas au téléphone, dans un message texte ou dans un courriel. Appelez votre institution bancaire au numéro indiqué dans vos dossiers ou dans l’annuaire afin de confirmer que la demande est réellement légitime.
  • Mettez toujours en doute les demandes de fonds urgentes.
  • Ne transférez ou ne virez jamais des fonds à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Ne faites jamais un paiement à une institution bancaire au moyen de cartes-cadeaux iTunes. Une institution bancaire ou une organisation légitime ne vous demandera jamais d’utiliser ces cartes-cadeaux.
  • Ne transférez pas de fonds ou de codes à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Ne supposez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur l’afficheur sont exacts. Les criminels utilisent la technique de falsification des données de l’appelant pour induire les victimes en erreur.

Comment signaler l’arnaque de l’enquêteur bancaire :

Si vous pensez que vous avez été victime de cette arnaque, communiquez avec votre institution financière immédiatement, avec votre service de police local ou la GRC ainsi qu’avec le Centre antifraude du Canada.

Apprenez comment signaler une fraude et où signaler une fraude.

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