Fraude liée aux biens non réclamés
Avec l’entrée en vigueur des programmes relatifs aux biens non réclamés au Canada, il est inévitable que des entreprises proposent d’effectuer des recherches moyennant des frais. Bien qu’il soit tout à fait légal pour ces entreprises d’offrir des services de recherche, il y a une limite aux frais qu’elles peuvent exiger. Les fraudeurs essaieront de tirer parti de ces nouveaux programmes. Il est donc important de pouvoir distinguer un fournisseur de services légitime d’un fraudeur.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours effectuer une recherche et réclamer vos fonds gratuitement directement sur MesFondsNB.
Comment fonctionne l’escroquerie
Un escroc qui se fait passer pour un représentant du gouvernement, un avocat ou un chercheur de biens communique avec vous par courriel, par message texte, par la poste ou par téléphone en vous promettant de l’argent ou des biens non réclamés. Il prétend avoir trouvé des biens que vous auriez oubliés et offre de vous aider à les récupérer moyennant des frais.
Il peut employer différentes approches. En voici des exemples :
- L’escroc pourrait vous dire qu’il a recouvré des fonds non réclamés d’un parent décédé et vous demander de payer des frais initiaux pour accéder à ces biens et les transférer à votre nom.
- Il peut offrir de faire une « recherche » gratuite, en prétendant que vous n’aurez rien à payer jusqu’à ce que votre argent soit trouvé. Il vous demandera ensuite de fournir des renseignements personnels pour effectuer la recherche.
- L’escroc peut vous offrir de vous aider à récupérer vos biens non réclamés gratuitement et vous demander de cliquer sur un lien dans un message texte ou un courriel pour les réclamer. Si vous cliquez sur le lien, l’ecroc aura alors accès à l’information sauvegardée sur votre ordinateur, comme des mots de passe et des numéros de carte de crédit ou de compte. Il peut aussi vous demander d’appeler un certain numéro pour réclamer votre argent, mais il ne vous dit pas que vous aurez à payer des frais élevés si vous composez ce numéro.
Comment se protéger
Méfiez-vous de toute personne qui communique avec vous pour vous aider à trouver vos biens non réclamés. Les vrais représentants de gouvernement ne vous feront pas payer pour chercher ou réclamer de l’argent oublié. Vous pouvez faire vos propres recherches gratuitement en consultant les bases de données officielles de FondsNB.ca ou des sites Web suivants :
- Alberta Treasury Board and Finance – Unclaimed Property
- BC Unclaimed – British Columbia Unclaimed Property Society
- Revenu Quebec
- Missing Money (U.S.): Il s’agit de la source officielle pour les recherches de biens non réclamés parrainée par les États-Unis et la NAUPA (National Association of Unclaimed Property Administrators). Il n’y a aucuns frais pour utiliser ce site.
- National Association of Unclaimed Property Administrators – Le site de la NAUPA contient de l’information sur la gestion des biens non réclamés en Amérique du Nord et fournit les liens vers les programmes de biens non réclamés des États américains et de quatre provinces canadiennes.
- Banque du Canada : La Banque du Canada administre les soldes non réclamés des banques à charte conformément à la Loi sur les banques du Canada. Son site Web contient une base de données qui peut être consultée gratuitement.
Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou de carte de crédit sans d’abord vérifier l’authenticité de la personne ou de l’entreprise qui le demande.
Ne répondez jamais à un message texte ou à un courriel non sollicité au sujet de biens non réclamés et ne cliquez jamais sur les liens dans les messages des expéditeurs que vous ne connaissez pas.
Comment signaler cette fraude
Si vous soupçonnez d’avoir été la cible d’une escroquerie liée aux biens non réclamés, ne gardez pas le silence. Signalez l’incident à MesFondsNB@FCNB.ca ou communiquez avec la Commission.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme approprié.