Investissements à l'étranger
Ce type de fraude promet des profits mirobolants si vous placez votre argent à l’étranger.
Son fonctionnement
Un escroc vous convainc que vous réduirez vos impôts ou éviterez d’en payer en plaçant de l’argent à l’étranger. Vous pourriez cependant avoir beaucoup de mal à retracer et à récupérer les fonds placés à l’étranger sous le contrôle de quelqu’un d’autre. Si les économies d’impôts promises sont fictives, le fisc pourrait vous réclamer des impôts rétroactifs avec intérêts et pénalités. Lorsque vous placez votre argent à l’étranger, vous n’êtes plus protégé par les lois canadiennes. Par exemple, si le courtier étranger dont vous avez retenu les services fait faillite, vous n’êtes pas protégé par le Fonds canadien de protection des épargnants. Vous n’aurez aucun recours devant les tribunaux canadiens.
Comment s’en protéger
- Ne placez jamais votre argent à l’étranger sans vérifier d’abord l’authenticité de la personne ou de l’entreprise avec qui vous faites affaire et de la possibilité offerte.
- Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous propose le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
- Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
- Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.
Comment la signaler
Si vous croyez être victime d’un faux investissement à l’étranger ou la cible d’une tentative de fraude d’investissement à l’étranger, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.