Séminaire gratuit sur l’investissement
La promesse d’un rendement élevé sur des instruments de placement fictifs.
Son fonctionnement
Les escrocs ciblent souvent les préretraités en leur proposant un déjeuner séminaire « gratuit » sur les stratégies de placement. Un placement à haut risque n’est pas nécessairement frauduleux, mais il ne convient pas toujours aux investisseurs à la préretraite. De plus, les organisateurs de ces séminaires emploient souvent des tactiques de vente sous pression, ce qui soulève des doutes quant à la convenance des produits proposés.
Comment s’en protéger
- Il faut se méfier des gens qui proposent d’investir votre argent dans un instrument de placement que vous ne comprenez pas ou qui veulent que vous leur donniez carte blanche.
- Méfiez-vous des vendeurs qui exploitent vos craintes et vos sentiments; réfléchissez avant de prendre une décision.
- Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous propose le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
- Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
- Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.
Comment la signaler
Si vous soupçonnez un acte répréhensible ou un délit d’initié, ou si vous croyez qu’une personne ou une entreprise exerce ses activités sans être inscrite, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.
La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.
Autres organismes qui pourraient être utiles :
- L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) réglemente les courtiers en valeurs mobilières et leurs conseillers autorisés ainsi que la négociation sur les marchés (comme le TSX). Vous trouverez la liste des sociétés et des marchés réglementés à l’adresse http://www.iiroc.ca/French/Pages/home.aspx.
- L’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (MFDA) réglemente les courtiers de fonds mutuels et leurs vendeurs. Vous trouverez la liste des courtiers de la MFDA à l’adresse www.mfda.ca.