Aller au contenu principal

Titres pétroliers et gaziers (ou autres ressources naturelles)

Les escrocs tentent de vous faire investir dans de fausses sociétés pétrolières et gazières ou de faux investissements liés au gaz naturel, à l’énergie éolienne ou à l‘énergie solaire.

Son fonctionnement

Les escrocs sollicitent les investisseurs par courriel ou par téléphone et leur présentent de faux rapports concernant une possibilité intéressante de participer à un partenariat pétrolier et gazier limité. Les escrocs suivent les manchettes et brodent une proposition s’inspirant de ce qui fait les nouvelles. Ils affirmeront qu’une importante société gazière ou pétrolière a investi dans cette entreprise pour faire croire qu’elle est légitime. Ils ont parfois un site Web d’apparence légitime, ainsi que des brochures et des rapports de recherche sur papier glacé. Leur matériel promotionnel peut aussi comprendre des rapports falsifiés sur de véritables sites de forage et des estimations de production.

Comment s’en protéger

  • Vérifiez si la personne ou l’entreprise qui vous propose le placement est inscrite au Nouveau-Brunswick. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription.
  • Obtenez toujours le plus possible d’information par écrit au sujet du placement. Normalement, on devrait vous fournir de l’information sur les risques et les coûts du placement et sur les modalités de désinvestissement.
  • Méfiez-vous d’expression comme « rapports de géologues professionnels » et des annonces de « découvertes extraordinaires dans le sol adjacent à des puits ou des sites de forage ». Souvent, les sièges sociaux et sites de forage de ces sociétés pétrolières et gazières n’existent pas.
  • Si vous avez des doutes, demandez à un professionnel des finances, comme un comptable, un avocat ou un conseiller financier d’évaluer le placement.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’une fraude liée aux ressources naturelles ou la cible d’une tentative de fraude liée aux ressources naturelles, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.