Fraudes et escroqueries
Être victime d’un fraudeur peut être dévastateur, autant financièrement qu’émotionnellement. Les fraudes évoluent constamment, mais les signes révélateurs d’une escroquerie se ressemblent. Prenez un moment pour apprendre à reconnaître les « signaux d’alarme », ainsi que savoir comment vous protéger et signaler une fraude.
Signaux d’alarme à surveiller
Peu importe leur moyen de communication, les fraudeurs peuvent être très convaincants. Soyez prêt à reconnaître leurs tactiques de persuasion.
Par téléphone
Les fraudeurs emploient souvent le téléphone et :
- tentent de se faire passer pour un membre de la famille (souvent un petit-enfant) dans une situation d’urgence;
- vous annoncent que vous avez gagné un voyage ou un prix;
- vous proposent d’investir dans un nouveau produit intéressant;
- vous demandent de transférer de l’argent ou de leur fournir des renseignements personnels.
Par message texte
Les messages textes des fraudeurs semblent souvent officiels, mais les vrais organismes pour lesquels ils se font passer ne vous envoient jamais de message texte pour obtenir vos renseignements personnels ou financiers. Méfiez-vous des messages textes :
- concernant des offres d’emploi;
- concernant des remboursements d’impôts;
- concernant des remboursements de services publics;
- vous proposant de devenir un client mystère;
- qui semblent venir d’une agence gouvernementale, d’une banque ou d’une entreprise et qui vous demande des renseignements personnels.
À domicile
Les fraudes fréquentes liées au porte-à-porte comprennent :
- se faire passer pour un organisme caritatif;
- une fausse possibilité d’investissement;
- des fausses offres de réparation ou d’entretien de la maison.
Par courrier
Les fraudes fréquentes par courrier à surveiller comprennent les lettres :
- qui vous informent que vous recevez un héritage considérable;
- qui vous informent que vous avez gagné à la loterie;
- qui vous proposent une possibilité d’investissement;
- qui sont de fausses factures en retard demandant le paiement d’un service que vous n’avez jamais demandé.
Par courriel
Les signaux d’alarme synonymes de fraudes par courriel comprennent :
- des liens vers de fausses pages Web qui ressemblent au vrai site de l’organisme que le fraudeur prétend être;
- des erreurs d’orthographe et de grammaire;
- des salutations générales comme « Cher client », plutôt que votre nom;
- des demandes de renseignements personnels ou financiers par le biais de canaux non sécuritaires.
Escroqueries en ligne
Une forme fréquente d’escroquerie en ligne consiste à vous convaincre de vous inscrire à quelque chose sans que vous le réalisiez. Vous pourriez par la suite recevoir une facture inattendue par la poste. Si on vous demande des renseignements de carte de crédit pour payer les frais de port et de manutention pour un essai gratuit, méfiez-vous. D’autres signaux d’alarme fréquents à surveiller comprennent :
- un site Web contenant du jargon et présentant très peu d’information utile;
- des coordonnées difficiles à trouver ou simplement une case postale;
- une offre qui semble trop belle pour être vraie (par exemple un produit très cher offert à un prix très inférieur à sa valeur).
Comment s’en protéger
- Le plus important est de ne jamais donner de renseignements personnels ou de l’argent à des inconnus qui communiquent avec vous de façon inattendue.
- Ne faites aucun investissement, ne signez aucun contrat et n’achetez aucun produit que vous ne comprenez pas.
- Prenez un moment pour prendre du recul et réfléchir clairement.
- Ne faites aucun paiement avec des cartes iTunes, des Bitcoins ou des cartes de crédit prépayées.
- Ne prenez pas de décision hâtive et ne vous laissez pas influencer à acheter immédiatement.
- Réfléchissez de façon critique à ce qu’on vous offre et reconnaissez les promesses irréalistes.
- Demandez les conseils d’un professionnel financier agréé.
- Surveillez vos investissements et vos états financiers.
- N’installez jamais un logiciel de partage.
- Évitez les options binaires. Elles sont illégales et vous feront perdre de l’argent.
- Ne vous empêchez pas de signaler les fraudes ou les abus en matière d’investissement par crainte ou par gêne.
Règles relatives aux licences et à l’inscription
Une première étape importante pour vous protéger des fraudes est de vérifier si les personnes ou les entreprises qui pourraient jouer un rôle dans votre vie financière possèdent le permis ou l’inscription requis.