Ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance pour l’autopartage entre pairs au Nouveau-Brunswick
L’autopartage entre pairs, qui se répand partout en Amérique du Nord, est maintenant arrivé au Nouveau-Brunswick. Une nouvelle version de la location de voiture traditionnelle, l’autopartage entre pairs permet aux propriétaires de louer leur véhicule au public moyennant des frais. Ce modèle donne aux propriétaires de véhicule la chance de gagner de l’argent supplémentaire et offre aux clients une formule de location souple, où un véhicule peut même parfois être loué à l’heure. Les plateformes d’autopartage jouent le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires de véhicule. Souvent, les plateformes gèrent aussi les réservations, fournissent des options d’assurance et traitent les paiements. Les propriétaires de véhicules doivent payer pour obtenir ces services soit sous la forme de frais d’abonnement, soit sous la forme d’un pourcentage des revenus.
Ce qu’il faut savoir au sujet de l’assurance pour les plateformes d’autopartage
Propriétaires de véhicule
Les conséquences sur votre assurance personnelle.
Habituellement, les polices d’assurance personnelles ne protègent pas votre véhicule pendant qu’il est livré à un client d’autopartage ou pendant que celui-ci le conduit. Même si votre assurance personnelle n’est pas utilisée pendant la période de location, votre fournisseur d’assurance personnelle doit approuver votre participation au programme. Votre fournisseur d’assurance peut choisir de ne pas vous assurer si vous y participez. Si vous n’obtenez pas l’autorisation avant de participer au programme, il est possible que votre police d’assurance personnelle soit annulée et que vous ne puissiez pas en acheter une nouvelle. Si votre fournisseur choisit d’approuver votre participation, il pourrait vous demander de payer des frais ou des primes supplémentaires.
Si la plateforme d’autopartage ne fournit pas d’assurance pour protéger votre véhicule pendant sa location, vous pourriez avoir besoin d’une police d’assurance pour véhicules commerciaux en plus de votre police personnelle pour couvrir votre véhicule pendant la période de location.
Le type d’assurance fournie par la plateforme d’autopartage et son coût.
En règle générale, les primes d’assurance commerciale font partie des frais que vous devez payer à une plateforme d’autopartage. Dans d’autres cas, la plateforme peut demander que vous ayez déjà une couverture. Vous devez vous assurer de vérifier si une couverture est fournie, ce qu’elle comprend, et si elle répond à vos besoins. Sachez qu’une police pourrait ne pas couvrir tous les types de pertes, tels que les dommages à l’intérieur de votre véhicule, les crevaisons ou les problèmes mécaniques. De plus, bien que de nombreuses plateformes d’autopartage paient la franchise, ceci n’est pas garanti. Contactez l’assureur et la plateforme d’autopartage et posez les questions suivantes :
- Les primes d’assurance sont-elles payées par le propriétaire du véhicule ou par la plateforme d’autopartage?
- Quel montant la police couvre-t-elle? Quels types de dommages couvre-t-elle? Quels types de dommages ne sont pas couverts?
- Le véhicule est-il couvert en cas de vol?
- À quel montant s’élève la franchise et est-elle payée par le propriétaire ou par la plateforme d’autopartage?
- Comment le véhicule est-il remplacé dans le cas d’une perte totale (si le véhicule est volé ou endommagé de manière irréparable)? Comment le véhicule est-il évalué et comment la dépréciation est-elle prise en compte?
- Qu’arrive-t-il si les dommages excèdent le montant couvert par la police d’assurance?
Autres considérations :
- L’usure engendrée par une utilisation accrue du véhicule peut mener à une augmentation des coûts d’entretien. Ceux-ci ne sont pas couverts par une police d’assurance.
- Les infractions, comme les contraventions pour excès de vitesse et les contraventions de stationnement, qui surviennent pendant que le véhicule est loué pourraient avoir des conséquences sur votre assurance personnelle. Dans certains cas, on peut régler ce problème en fournissant une preuve que le client conduisait le véhicule au moment de l’infraction.
Locataires de véhicule
Les options d’assurance
Comme les entreprises de location de voiture traditionnelles, les plateformes d’autopartage peuvent vous offrir une protection qui vous couvre en cas de dommage ou de perte. Cependant, votre police d’assurance personnelle ou la carte de crédit que vous avez utilisée pour réserver le véhicule pourrait déjà vous couvrir. Avant de louer, contactez votre fournisseur d’assurance et l’émetteur de votre carte de crédit pour vérifier vos options de couverture.