Qu’est-ce que la FiDé et comment fonctionne-t-elle?
Vous avez peut-être entendu le mot « FiDé » (ou « DeFi » en anglais) et cru qu’il s’agissait du titre d’un film futuriste. Ou, vous l’avez peut-être lu en essayant de trouver des renseignements sur le fonctionnement de l’écosystème des cryptomonnaies.
La FiDé, abréviation de finance décentralisée, est une technologie fondée sur les chaines de blocs. Elle est conçue pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières, tels que des prêts, des opérations bancaires et des investissements, en utilisant des cryptomonnaies et sans avoir recours à des participants habituels au marché, comme une banque. Le développement de services bancaires parallèles est dû en grande partie à l’intérêt croissant des investisseurs pour les cryptomonnaies.
Ce guide vous aidera à comprendre la FiDé, la technologie sur laquelle elle est fondée, et certains risques qu’elle comporte.
Qu’est-ce que la FiDé?
Premièrement, pour comprendre la FiDé, il faut connaitre notre système actuel de finance centralisée.
Les marchés des services financiers sont traditionnellement encadrés par différents organismes de réglementation. Pour obtenir des fonds, il faut faire affaire avec des intermédiaires financiers qui gèrent les opérations liées aux prêts automobiles, aux hypothèques, aux comptes de courtage, aux comptes de placement, aux actions et aux obligations. Les organismes de réglementation établissent des lignes directrices et des règles que les consommateurs doivent respecter pour ouvrir un compte bancaire, obtenir des prêts et investir.
Pour utiliser ces services, nous devons nous conformer à ces lois et à ces règles pour obtenir des fonds.
La FiDé constitue une nouvelle approche. Contrairement aux banques et aux sociétés de placement traditionnelles, les entreprises offrant des services de FiDé emploient des biens numériques, au lieu de monnaies fiduciaires, pour fournir des services bancaires et financiers, comme des prêts, des investissements et des services de gestion.
La FiDé et la finance traditionnelle
Selon le système bancaire actuel, un client qui ouvre un compte d’épargne accumule des intérêts sur le dépôt. La banque prête l’argent que vous et d’autres clients avez déposé à un autre client ou entreprise. En imposant un taux d’intérêt plus élevé sur ce prêt, elle réalise un profit sur la différence entre le montant des dépôts et celui du prêt. La FiDé est fondée sur le principe que vous pourriez encaisser tout l’intérêt payé par l’emprunteur, au lieu d’un montant moins élevé déterminé par la banque.
Quelle est la technologie à l’origine de la FiDé?
Si vous connaissez les cryptomonnaies, vous avez sûrement entendu parler de Bitcoin et d’Ethereum. Ce sont deux des cryptomonnaies les plus connues dans un vaste marché en croissance constante.
Cependant, Bitcoin et Ethereum ne sont pas que des cryptomonnaies. Elles reposent sur la technologie de la chaine de blocs, un registre numérique décentralisé qui consigne les transactions de Bitcoin et Ethereum. Cette technologie permet aux utilisateurs, entre autres, d’obtenir et de vendre des biens numériques, comme des cryptomonnaies, et d’investir dans ceux-ci.
La FiDé emploie la chaine de blocs pour permettre à ses utilisateurs d’exercer des activités financières sans surveillance réglementaire et d’effectuer des opérations financières entre pairs.
Cette technologie fonctionne au moyen d’applications décentralisées, ou « dApps », ainsi que de « protocoles » permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications à partir de n’importe quel endroit au monde.
Les risques de la FiDé
Souvent, les fournisseurs de services financiers parallèles ne sont pas réglementés, ou ils mènent leurs activités illégalement dans un milieu réglementé. Par conséquent, de nombreuses protections pour le consommateur offertes par les fournisseurs de services réglementés font défaut aux marchés de la FiDé. La prudence est de mise si vous envisagez investir dans des produits offerts par des plateformes non réglementées. Comme la FiDé est une technologie émergente, les risques qu’elle comporte sont différents de ceux des marchés traditionnels.
Voici des éléments à prendre en considération avant de se lancer dans le monde de la FiDé :
- Les provinces ne réglementent pas ces types de produits ou de comptes de dépôt, car ils sont fondés sur des cryptomonnaies et non sur des monnaies fiduciaires. N’investissez pas plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
- Il n’existe pas de restrictions ou de lignes directrices régissant les utilisateurs de la FiDé, donc n’importe qui peut avoir un portefeuille numérique ou accéder aux protocoles de la FiDé. Faites des recherches approfondies et assurez-vous de comprendre cette technologie, car même si n’importe qui peut y accéder, elle ne convient peut-être pas à tout le monde.
- Faites attention aux déclarations de transparence totale et de sécurité, et prenez connaissance des vrais risques. Même s’il est presque impossible de modifier une chaine de blocs, la plupart des services bancaires parallèles ont recours à des logiciels qui sont vulnérables au piratage.
- La FiDé n’offre pas de protections pour les consommateurs. En cas de problème dans une transaction, vous pourriez n’avoir aucun moyen de récupérer votre argent; les parties impliquées dans la transaction pourraient se trouver à n’importe quel endroit au monde.
- Pour emprunter des fonds à l’aide de la FiDé, on doit habituellement fournir un montant équivalent de biens numériques comme garantie. Si vous ratez un paiement sur votre prêt, il est possible que le protocole FiDé prenne automatiquement l’argent que vous avez fourni comme garantie, sans vous donner de préavis ou de méthode de règlement des différends.
- La FiDé vous oblige à posséder une clé privée pour sécuriser le portefeuille contenant vos cryptoactifs. Une clé privée est un long code unique que seul le ou la propriétaire du portefeuille connait. Si vous perdez votre clé privée, vous n’aurez plus accès à vos fonds, car il n’y a aucun moyen de récupérer une clé privée qui a été perdue.
- En raison de la complexité des divers mécanismes de prêt et d’emprunt intégrés à la FiDé, un investisseur moyen peut avoir de la difficulté à distinguer les possibilités d’investissements ayant une valeur réelle des arnaques.
- Si un fournisseur offre une occasion d’investissement, de prêt ou de services bancaires, il devrait probablement être inscrit. Faites attention si vous pensez risquer votre argent dans un marché non réglementé dont les activités pourraient être exercées illégalement.
En conclusion
Comme dans le cas de n’importe quelle nouvelle technologie, les investisseurs peuvent s’attendre à voir de nombreuses occasions d’investissement. Ils peuvent également s’attendre à ce qu’un grand nombre de fraudeurs essaient de profiter de services complexes et difficiles à comprendre. Assurez-vous de bien comprendre vos investissements et faites des recherches approfondies avant de vous lancer.
Certaines informations comprises dans ce guide ont été fournies par la North American Securities Administrators Association. Le contenu a été examiné et modifié par la Commission. Ce guide est fourni uniquement des fins éducatives. La Commission n’offre pas d’avis juridique ou professionnel et ne recommande aucun produit ou service.