Aller au contenu principal

Vendre de l’immobilier : ce qui est bon à savoir

Vendre de l’immobilier : ce qui est bon à savoir

Vendre de l’immobilier—au Nouveau-Brunswick, dans la plupart des cas, une maison—est une transaction importante. Vous devrez vous assurer que vos finances, votre maison et votre calendrier sont en ordre. Comme cela peut être compliqué et prendre beaucoup de temps, la majorité des personnes qui vendent leur maison au Nouveau-Brunswick le font avec l’aide d’un agent. C’est principalement pour économiser de l’argent que la plupart des gens décident de le faire eux-mêmes. Si vous avez le temps et la capacité de vendre votre propriété par vos propres moyens, vous pourriez économiser les 5 % habituels du prix de vente que les agents immobiliers facturent.

Pour de nombreuses personnes, les avantages d’un agent immobilier sont rentables. Un agent immobilier est pratique, parce qu’il prend en charge de nombreux aspects de la vente; il négociera peut-être pour vous un prix plus élevé; il vous fait bénéficier de son savoir et de sa compétence et il vous aidera peut-être à vendre plus rapidement.

Comprendre le marché en profondeur

Dans ce qu’on appelle un « marché acheteur », le nombre de propriétés à vendre est supérieur à la demande; c’est pourquoi les maisons pourront se vendre à un prix inférieur à la valeur de marché. Dans ce qu’on appelle un « marché vendeur », c’est le contraire. Le nombre de propriétés à vendre est inférieur à la demande, ce qui fait que les maisons pourront se vendre à un prix supérieur à la valeur de marché.

Il faut tenir compte d’éléments comme les conditions du marché, dans combien de temps vous devez acheter et de votre situation financière dans votre décision d’achat.

Planifier vos finances

Si vous vendez votre propriété et qu’elle fait toujours l’objet d’une hypothèque, vérifiez dans votre convention hypothécaire quelles sont vos options. Selon le type de prêt hypothécaire, vous pourrez avoir à verser une pénalité pour résiliation avant terme de l’hypothèque. Consultez votre prêteur ou votre institution financière pour vous assurer de bien comprendre vos droits et obligations en vertu de votre convention hypothécaire actuelle.

Lorsqu’on vend sa propriété, il est préférable de présenter une maison propre. Mettez de l’ordre à l’intérieur pour faire bonne impression auprès des acheteurs potentiels. L’extérieur est également important : le fait de bien entretenir le jardin et la cour peut rehausser l’apparence extérieure de votre maison et attirer des acheteurs.

Si vous pensez apporter des améliorations à votre propriété, votre représentant immobilier pourra vous aider à établir lesquelles auront le plus de valeur pour les acheteurs.

Établir un prix de vente

Même si vous pensez avoir une bonne idée de la valeur de votre propriété, vous pouvez faire des recherches sur les maisons à proximité et vous informer sur le prix auquel se sont vendues les maisons récemment dans votre secteur.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la valeur d’une propriété, par exemple son emplacement, les conditions du marché et l’état de la maison. Votre recherche vous donnera un aperçu de votre marché local. Un agent immobilier peut vous aider à fixer un prix de vente qui attirera les acheteurs et maximisera votre profit.

Inscrire et annoncer votre propriété

Si vous travaillez avec un agent immobilier, il inscrira et annoncera votre maison pour vous. Il pourra notamment utiliser des services d’inscription comme MLS (realtor.ca), les médias, des affiches « à vendre », réseauter avec d’autres agents immobiliers et des vendeurs, organiser une visite libre et montrer votre maison à des acheteurs potentiels.

Accepter une offre

Les acheteurs intéressés déposeront une offre. Cette offre comprendra des éléments comme le prix proposé, les inclusions désirées (par exemple les électroménagers, qui sont normalement inclus sauf si l’offre les exclue expressément), une date d’expiration et toute autre condition.

Vous devrez donner suite à l’offre avant sa date d’expiration ou l’acheteur ne sera plus obligé d’honorer son offre.

Vous avez l’option de l’accepter, de la refuser ou de déposer une contre-offre. Votre contre-offre, le cas échéant, peut porter sur un nouveau prix, des inclusions différentes ou une autre date de clôture de la vente. L’acheteur pourra à son tour accepter ou refuser l’offre, ou bien déposer une contre-offre. Cette négociation se poursuivra jusqu’à ce qu’il y ait entente. Une fois ces conditions remplies, l’offre devient juridiquement contraignante.

Habituellement, une fois l’offre acceptée, l’acheteur doit verser un acompte. Le montant de l’acompte sera indiqué dans l’entente et versé à votre agence, puis conservé en fiducie jusqu’à la conclusion de la vente. À la clôture de la vente, l’acompte sera appliqué au prix d’achat de la propriété. Il est important que vous compreniez les conditions de l’offre et que vous sachiez qui a le droit de conserver l’acompte si la vente ne progresse pas comme prévu.

Clôturer la vente

Les agents immobiliers travaillent avec vous et l’acheteur, et assurent la coordination avec vos avocats respectifs pour voir à ce que le transfert de propriété au nouvel acheteur soit effectué. L’agent de l’acheteur peut lui faire faire une dernière visite de la propriété avant la clôture de la vente pour vérifier que tout est bien en place. Une fois les transactions financières et juridiques finalisées et la vente clôturée, il lui remettra les clés de la propriété.