Aller au contenu principal

Travailler avec un agent immobilier

Les agences immobilières et leurs représentants commerciaux (les agents immobiliers ou les vendeurs) sont également assujettis, en partie, aux règles de la FCNB. Toute agence immobilière, tout agent immobilier et tout vendeur exerçant ses activités au Nouveau-Brunswick doit être titulaire d'un permis délivré par la FCNB et être membre de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick (AAINB). Pour être membres de l’AAINB, les agents et vendeurs immobiliers doivent répondre aux exigences de formation et se conformer au Code du secteur immobilier de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI).

Si vous choisissez de retenir les services d’une agence immobilière, prenez le temps de choisir l’agence qui vous conviendra. Assurez-vous de faire affaire avec une agence et un agent immobilier autorisé en vérifiant l’état de leur permis respectif auprès de la FCNB. Avant de prendre votre décision, rencontrez l’agent immobilier ou le représentant de l’agence. Vous devez être à l’aise avec cette personne et sentir qu’elle travaille dans votre intérêt. Voici des questions à poser qui pourront vous aider à prendre votre décision :

  • Depuis combien d’années travaillez-vous dans ce domaine?
  • Quelle commission demandez-vous? S’agit-il de frais fixes ou d’un pourcentage de la vente?
  • Quels types de services fournissez-vous?
  • De quelle façon annoncerez-vous ma maison?
  • Ma propriété sera-t-elle annoncée dans un système interagences (MLS)?
  • Avez-vous un site Web?
  • De quelle façon m’aiderez-vous à trouver la maison de mes rêves?
  • Avez-vous des acheteurs (vendeurs) en vue?
  • Pouvez-vous me fournir des références?

Relation mandant-mandataire

Lorsque vous retenez les services de ces professionnels, vous mandatez l'agence (l'agent) et le vendeur immobilier pour travailler en votre nom. C’est qu’on appelle une relation mandant-mandataire. Dans ce cadre, l’agence, l’agent et le vendeur immobilier sont tenus d’agir dans votre intérêt. Si le vendeur et l’acheteur sont représentés par la même personne ou par des agents immobiliers travaillant pour la même agence, il y a situation de « mandat double ». En pareille situation, il peut être difficile pour les agents immobiliers de travailler dans l’intérêt des deux parties. Logiquement, on ne peut à la fois aider le vendeur à tirer le meilleur prix de sa propriété et l’acheteur à payer un prix avantageux pour lui.

Contrat de courtage immobilier

Une fois que vous avez choisi une agence et un agent immobilier, vous pouvez signer un contrat de courtage immobilier. Ce contrat définira les conditions de votre relation avec l’agence et l’agent immobilier, y compris la rémunération et la durée de l’entente de services. Avant de signer toute entente ou tout contrat, il est important de bien le lire et de demander des précisions, au besoin. Assurez-vous de connaître vos droits, responsabilités et obligations.

Convention d’inscription

Avant d’annoncer votre propriété, vous et votre agence et son agent signerez une convention d’inscription. Il s’agit d’un contrat vous liant à votre agence et à son agent. Ce document confère à l’agence et à son agent l’autorisation d’annoncer votre propriété; il définit aussi vos obligations en tant que vendeur ainsi que les services rendus par l’agence et son agent, les commissions et la date de fin du contrat de vente. La convention précise en outre s’il s’agira d’une inscription interagences ou d’une inscription exclusive. Votre agent a l’obligation de vous fournir une copie de la convention d’inscription. Conservez-la toujours en lieu sûr pour la consulter en cas de litige.

Inscription interagences

Votre agence ou agent immobilier peut annoncer votre propriété dans un service interagences (MLS). Le service MLS est une base de données sur l’inscription des propriétés à vendre. Seuls les agents immobiliers membres de l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et titulaires de la désignation REALTOR®) peuvent y inscrire des propriétés à vendre. L’information qui y est publiée peut être consultée par tous les acheteurs potentiels. Par conséquent, lorsqu’un agent immobilier REALTOR® inscrit votre propriété, les agents immobiliers d’autres agences la voient également et peuvent la proposer à leurs acheteurs. Si votre propriété est vendue par une autre agence, celle-ci partagera habituellement la commission avec votre agence.

Inscription exclusive

Votre agence et son agent immobilier peuvent annoncer votre propriété sans passer par un service MLS. Dans ce cas, tout acheteur potentiel viendra directement de votre agent immobilier ou de son agence. L’inscription exclusive peut vous permettre de vendre votre propriété avec plus de discrétion, mais, en contrepartie, un moins grand nombre d’acheteurs potentiels pourront en prendre connaissance. Avant d’opter pour l’inscription exclusive, informez-vous sur l’expérience et le taux de réussite de l’agent immobilier avec ce type d’inscription et sur la façon dont il prévoit annoncer votre propriété.

Délivrance de permis

Les agences et leurs agents immobiliers sont assujettis aux règles de la FCNB et de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick (AAINB). Communiquez avec la FCNB si :

  • Vous souhaitez vérifier si votre agent ou vendeur immobilier est agréé au Nouveau-Brunswick.
  • Vous soupçonnez une activité frauduleuse.
  • Vous souhaitez formuler une demande d’information ou une plainte liée à l’immobilier et ne savez pas à qui vous adresser. Nous vous dirigerons vers la bonne personne ou organisation.

Communiquez avec l’AAINB si vous désirez signaler une faute professionnelle ou formuler une plainte relative à l’éthique de votre agence ou d’un agent immobilier.