Acheter de l’immobilier au Nouveau-Brunswick
Acheter de l’immobilier : ce qui est bon à savoir
Pour la majorité des gens au Nouveau-Brunswick, une maison est l’achat ou l’investissement le plus important de leur vie. Il est donc indispensable de bien comprendre et d’examiner attentivement chaque étape de la décision d’achat — depuis trouver la bonne maison au bon prix jusqu’à trouver la bonne hypothèque au bon taux.
Travailler avec ou sans un agent immobilier?
Quand vous achèterez une maison, vous devrez décider si vous voulez l’acheter par vos propres moyens (à titre personnel) ou travailler avec un agent immobilier professionnel. Si vous décidez d’acheter sans l’aide d’un professionnel, vous devrez effectuer plus de démarches et redoubler d’attention pour vous assurer de comprendre totalement ce qui est exigé de vous dans ce processus.
Si vous décidez d’avoir recours aux services d’un agent immobilier, un professionnel pourra vous guider tout au long du processus. Ce professionnel pourra vous aider à décider si c’est le bon moment pour acheter, à trouver la maison qui vous convient, à négocier avec les vendeurs, à accomplir rapidement les lourdes formalités administratives requises pour acheter une maison et à éviter tout problème à la clôture.
Comme vous êtes l’acheteur, votre agent immobilier et celui du vendeur se partagent une commission, habituellement 5 ou 6 % du prix d’achat de la maison. Cette commission étant payée par le vendeur, vous n’avez aucune commission d’agent immobilier dont il faut tenir compte dans la transaction.
L’achat et la vente d’une maison sont des décisions ayant de grandes répercussions financières. Si vous choisissez de retenir les services d’une agence immobilière, prenez le temps de choisir l’agence qui vous conviendra. Assurez-vous de faire affaire avec une agence et un agent immobilier autorisés en vérifiant l’état de leur permis respectif auprès de la FCNB.
Contrat de courtage immobilier
Si vous choisissez de travailler avec une agence immobilière, vous pouvez signer un contrat de courtage immobilier. Ce contrat définira les conditions de votre relation avec l’agence et l’agent immobilier, y compris la rémunération et la durée de l’entente de services.
Une agence qui représente à la fois un vendeur et un acheteur remplit ce qu’on appelle un « mandat double ». Or, les agences et leurs vendeurs ne peuvent travailler de cette façon sans présenter au client un contrat de courtage immobilier précisant la nature du double mandat. Avant de signer un contrat de courtage immobilier de ce type, vous devez comprendre que les services fournis par votre agence peuvent faire l’objet de restrictions. Par exemple, il peut y avoir des restrictions quant à l’information que l’agent immobilier peut vous communiquer, notamment sur la motivation de l’acheteur ou du vendeur, le prix ou autres renseignements personnels.
Comprendre le marché en profondeur
Dans ce qu’on appelle un « marché acheteur », le nombre de propriétés à vendre est supérieur à la demande, c’est pourquoi les maisons pourront se vendre à un prix inférieur à la valeur de marché. Dans ce qu’on appelle un « marché vendeur », le nombre de propriétés à vendre est inférieur à la demande; les acheteurs potentiels étant nombreux, les maisons pourront se vendre à un prix supérieur à la valeur de marché. Des éléments comme les conditions du marché, la rapidité avec laquelle vous souhaitez acheter une maison et votre situation financière devraient influencer votre décision d’acheter.
Que recherchez-vous dans une maison?
Quand vous songez à la maison que vous voulez, vous pensez probablement au nombre de chambres et de salles de bains, au style de la maison et au quartier, mais il ne faut pas s’en tenir là. Par exemple, tenez compte des impôts fonciers qui seront à votre charge pour votre propriété à cet endroit, au système scolaire, aux services communautaires (comme le service d’incendie et le service de police) et de la distance de votre maison aux épiceries et aux centres communautaires, par exemple. Il est important de visiter plusieurs propriétés avant d'acheter une maison.
Quelle est votre capacité d’emprunt?
Avant de vous chercher une maison, pensez à vos moyens financiers actuels, mais aussi à votre situation financière future. N’oubliez pas que les frais de possession d’une maison vont au-delà de l’hypothèque. Les frais de clôture et autres dépenses relatives à la propriété (comme l’impôt foncier, l’assurance habitation, les services publics et l’entretien) doivent être pris en compte dans votre budget.
La majorité des banques et des experts financiers recommandent que vos frais d’occupation mensuels, dont les paiements hypothécaires, les impôts fonciers et l’assurance, ne dépassent pas 25 % de votre revenu net. Donc, calculez votre revenu, additionnez vos frais d’occupation et veillez à ce que vos frais d’occupation soient inférieurs à un quart de votre revenu.
Économisez pour régler vos frais initiaux
Quand vous achetez une maison, vous devez tenir compte de multiples frais, à savoir :
- la mise de fonds (au moins 5 % du prix d’achat)
- les frais d’inspection de la maison
- les frais d’évaluation de la maison
- l’assurance de titres
- l’analyse de l’eau
- les honoraires d’avocat et les frais engagés
- les droits de cession immobilière
- le rajustement de l’impôt foncier ou des services publics payés d’avance (l’acheteur rembourse habituellement le vendeur)
- l’assurance hypothécaire, le cas échéant (Si votre mise de fonds est moins de 20 % du prix d’achat, vous devez obtenir une assurance hypothécaire.)
- les taxes applicables au prix d’achat (dans le cas d’une maison neuve)
- les frais d’arpentage
- les améliorations (dans le cas d’une maison neuve)
Prendre une hypothèque
Peu de gens peuvent payer le prix d’achat d’une maison dans son intégralité. Une hypothèque est un prêt qui vous permet de financer l’acquisition de votre maison. Cela dit, vous devez quand-même verser une mise de fonds et régler certains frais de clôture de transaction d’achat.
Renseignez-vous sur les hypothèques.
Faire une offre
Vous avez trouvé la bonne maison, au bon endroit et au bon prix? L’hypothèque dont vous aurez besoin est préapprouvée? Vous avez économisé pour régler les frais de clôture? Parfait, vous êtes donc prêt à faire une offre d’achat. Une offre est un contrat juridiquement contraignant. En le signant, vous vous engagez à acheter cette maison. Comme c’est une décision importante, assurez-vous de peser soigneusement le pour et le contre.
Avec l’aide de votre agent immobilier — si vous travaillez avec l’un d’eux — décidez quelle somme vous voulez offrir. Décidez également quelles conditions vous voulez imposer avant de conclure la vente. Les conditions habituelles sont notamment une inspection de la maison, l’approbation du financement, la vente de votre maison actuelle et une date de clôture.
Le vendeur peut accepter, refuser ou déposer une contre-offre en demandant plus d’argent ou en modifiant les conditions stipulées dans l’offre. Une fois votre offre acceptée, si un acompte est requis, il devra être versé. À ce stade, vous pourriez décider d’engager un avocat qui se chargera de clôturer la vente.
Il est important que vous compreniez les conditions de l’offre et sachiez qui a le droit de conserver l’acompte si la vente ne progresse pas comme prévu.
Clôturer la vente
L’agence et l’agent immobilier travaillent avec vous et le vendeur, et assurent la coordination avec vos avocats respectifs pour voir à ce que le transfert de la propriété à votre nom, le nouveau propriétaire, soit effectué. Votre agent immobilier peut vous faire faire une dernière visite de la propriété avant la clôture de la vente pour vérifier que tout est bien en place. Une fois les transactions financières et juridiques finalisées et la vente clôturée, l’agent immobilier vous remettra les clés de votre nouvelle propriété.