Les arnaqueurs affichent des annonces de propriétés à louer en utilisant les photos et l’information tirées de la fiche descriptive d’une agence immobilière. L’arnaqueur espère sans doute soutirer de l’argent à ses victimes, sous la forme d’un dépôt en cas de dommages.
Ces victimes ont indiqué qu’elles avaient répondu à une announce qui offrait des logements à louer dans le Nouveau-Brunswick. Les victimes se sont fait demander de payer des centaines de dollars en argent comptant pour couvrir le premier mois de loyer et le dépôt en cas de dommages et ce n'est qu'après avoir versé cette avance qu'elles ont découvert que l'escroc n'était pas le propriétaire légitime du logement.
À la FCNB, nous nous efforçons de sensibiliser le public aux signaux d’alarme de la fraude en diffusant de l’information sur les escroqueries courantes qui font le tour de la province, car nous voulons aider les Néo-Brunswickois à se protéger, et à protéger leur collectivité, contre les fraudeurs. S’il est vrai que les arnaques sont en constante mutation, les signaux d’alarme, pour leur part, tendent à être les mêmes pour différents types d’escroqueries. Plus les gens sont en mesure de reconnaître les signaux d’alarme et de poser un œil critique et vigilant sur les offres, moins il y aura de victimes.
Voici quelques-uns des signaux d’alarme dans l’escroquerie en question :
- Les annonces contiennent des erreurs de frappes et d’orthographe
- Le locataire potentiel est poussé à prendre une décision rapidement
- Le « propriétaire » demande au locataire potentiel d’ignorer l’affiche de maison à vendre sur le terrain
- Le locataire potentiel ne peut pas voir le logement avant de verser une avance.
Nous vous conseillons de procéder avec prudence avant de verser une avance pour l’obtention d’un logement :
- Soyez à l’affût des signaux d’alarme de la fraude.
- N’envoyez pas de l’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée, ou que vous avez seulement rencontrée virtuellement.
- Avant de signer un contrat de location et de verser le dépôt en cas de dommages, insistez pour voir le logement en personne.
- Si vous n’habitez pas dans la province, demandez à une connaissance qui se trouve sur place de visiter le logement en votre nom.
- Lancez une recherche d’images à l’aide d’une image afin de déterminer si les images sont publiées dans d’autres sites Web.
- Si vous voyez une enseigne de maison à vendre sur le terrain, communiquez avec l’agent immobilier pour lui demander si la propriété est aussi à louer.
- Si vous envisagez de conclure une entente de location-achat, consultez un avocat avant de signer le contrat.
- Quand vous faites un achat ou une transaction sur des sites comme Kijiji, c’est l’acheteur qui doit faire preuve de diligence. Quand vous utilisez des sites comme Realtor.ca, vous faites affaire avec des agents qui sont agréés et titulaires d’un permis. Découvrez comment les exigences de permis peuvent vous protéger.
Si vous croyez avoir été la cible d’une escroquerie de location, communiquer avec votre corps de police.