Aller au contenu principal

Immobilier

Qu’entend-on par immobilier?

Pour la majorité des personnes du Nouveau-Brunswick qui achètent ou qui vendent des biens immobiliers, ce terme désigne leur maison. L’achat d’un premier domicile (que ce soit une maison, une maison en rangée, une copropriété ou une autre forme de logement), puis la revente éventuelle de sa maison pour en acheter une autre, voilà comment le Néo-Brunswickois typique participe au marché de l’immobilier. La maison est à la fois l’endroit où on habite et un investissement. C’est votre maison parce que vous et votre famille y vivez — bien sûr. Et c’est un investissement, parce que si le marché de l’immobilier dans votre région du Nouveau-Brunswick est à la hausse ou à la baisse, vous ferez fructifier votre capital ou vous subirez une perte.

Mais le terme « immobilier » ne désigne pas seulement l’achat et la vente de maisons. L’immobilier s’entend de la propriété, du terrain lui-même, des bâtiments construits sur le terrain, des droits aériens et des droits du sous-sol. On dénombre quatre types d’immobilier, présentés ci-dessous.

Immobilier résidentiel

Le plus souvent au Nouveau-Brunswick, l’immobilier résidentiel renvoie aux maisons individuelles. Mais les logements en copropriété, les coopératives d’habitation, les maisons en rangée, les duplex et d’autres formes de résidence appartiennent également à cette catégorie.

Immobilier commercial

Ce terme englobe toutes les propriétés utilisées pour générer du revenu, comme les centres commerciaux, les bâtiments médicaux et scolaires, les hôtels, les bureaux et les immeubles.

Immobilier industriel

Cette catégorie comprend les entrepôts et les usines. Ces propriétés servent habituellement à la production, au stockage et à la distribution de biens ou de services.

Terrains

Comme vous pouvez vous y attendre, les terrains vacants, mais aussi des biens comme des fermes et des ranchs, sont regroupés dans cette catégorie.

Investir dans l’immobilier

Quand vous achetez une maison, vous ne vous considérez peut-être pas comme un investisseur immobilier, mais c’est pourtant exactement ce que vous êtes. Vous ne devez donc pas concevoir votre achat simplement comme un lieu de vie pour vous et votre famille. Vous devez tenir compte de questions comme la hausse probable ou non de la valeur de votre maison pendant que vous en serez le propriétaire et l’incidence des futurs taux d’intérêt sur vous et sur votre investissement.

Vous pouvez également investir dans l’immobilier dans le seul but de tenter de réaliser un profit. La revente précipitée d’une maison (si vous achetez une maison pour l’améliorer en vue de la revendre) permet de le faire. Vous pourriez également posséder plusieurs maisons et les louer, par exemple.

Vous aurez probablement besoin d’une hypothèque

À moins d’avoir économisé des centaines de milliers de dollars, vous serez probablement à la recherche d’une hypothèque. La majorité des Néo-Brunswickois en ont besoin pour acheter une maison.

Une hypothèque est un prêt qui vous permet de financer l’acquisition de votre maison. Une hypothèque est, plus exactement, un accord juridique en vertu duquel la propriété sert de sûreté pour garantir le remboursement d’un prêt. Si toutes les conditions de l’hypothèque sont respectées, l’emprunteur, c’est-à-dire vous, serez le propriétaire pur et simple du bien au terme de la période prévue, qui est habituellement de 25 ans.

Avant de partir à la recherche d’une hypothèque, ou d’une maison, vous devrez déterminer le prix de la maison que vous pouvez vous permettre. En règle générale, la maison à trouver coûte moins de 2,5 fois votre salaire annuel brut.

Avant qu’une banque consente une hypothèque, vous devrez lui apporter la preuve que vous avez souscrit une assurance habitation.

Il est utile d’obtenir un prêt hypothécaire préapprouvé avant de partir à la recherche d’une maison pour savoir le prix que vous pouvez vous permettre pour la maison. Renseignez-vous sur les hypothèques.

Professionnels prenant part à des transactions immobilières

Lorsque vous vendrez, achèterez ou construirez une propriété, vous aurez à traiter avec nombre d’entreprises ou de professionnels.

Agent immobilier : Personne ou société qui aide les consommateurs à acheter et à vendre des propriétés. Elle doit être titulaire d’un permis émis par la Commission.

Agent immobilier ou vendeur immobilier : Représentant commercial de l’agence ou de l'agent (selon le cas) qui aide l’acheteur et le vendeur dans le processus. Il doit être titulaire d’un permis émis par la Commission.

Service de vente directe par le propriétaire : Entreprises qui offrent aux vendeurs, moyennant des frais, des outils pour annoncer et vendre leur maison.

Avocat : Aide les acheteurs et les vendeurs à étudier et à interpréter des documents importants, comme des offres d’achat et des lettres d’acceptation, avant que ceux-ci les signent.

Banquier personnel : Travaille avec son client pour l’aider à obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’une maison.

Courtier et associé en hypothèques : Il est l’intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur. Il doit être titulaire d’un permis émis par la Commission.

Inspecteur d’habitations : Évalue l’état d’une maison pour vous aider à prendre des décisions éclairées lors de l’achat d’une maison.

Évaluateur foncier : aide à déterminer la valeur d’une maison en donnant une opinion impartiale après avoir effectué une analyse et une évaluation exhaustives de la propriété.

Constructeur et entrepreneur : Si vous choisissez de bâtir votre maison, vous pouvez avoir recours aux services d’un constructeur de bâtiment ou d’un entrepreneur en construction.

Agent ou courtier d’assurance : L’assureur pourra vous aider à protéger votre demeure grâce à une assurance habitation. Il doit être titulaire d’un permis émis par la Commission.