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ALERTE À LA FRAUDE – Escroqueries liées à la COVID-19

Illustration du coronavirus.

Comme pour tout événement majeur, les fraudeurs et les arnaqueurs ont trouvé des moyens d’exploiter la pandémie de la COVID-19. Voici quelques-unes des plus récentes escroqueries signalées qui circulent au Nouveau-Brunswick. 

Fausses offres d’emploi


Un Néo-Brunswickois a déclaré avoir reçu par courriel une offre d’emploi non sollicitée pour gérer et investir un fonds de plusieurs millions de dollars pour un « groupe de clients de marque et de sociétés ». Au Canada, toute personne exerçant des activités de négociation de valeurs mobilières doit être inscrite auprès de l’organisme de réglementation des valeurs mobilières de sa province ou de son territoire, à moins de faire l’objet d’une dispense. Au Nouveau-Brunswick, une personne doit être inscrite auprès de la FCNB pour agir en tant que courtier ou conseiller. Faites preuve de vigilance lorsque vous répondez à des courriels non sollicités ou à des annonces offrant des possibilités de placement ou encore si on vous offre un emploi en tant que négociateur de valeurs mobilières sans exiger de l’expérience ou un permis. 

Faux professionnels de la finance


Les escrocs jouent avec les craintes qu’inspirent les conditions économiques actuelles pour dérober l’argent des investisseurs. Ils se font passer pour des professionnels de la finance et proposent d’aider les investisseurs à récupérer les pertes financières subies au cours des derniers mois en raison de la pandémie. La FCNB exhorte les investisseurs qui reçoivent des mises en garde au sujet de leurs placements ou de leurs finances de ne jamais donner de renseignements personnels. Au Nouveau-Brunswick, une personne doit être inscrite auprès de la FCNB pour agir en tant que courtier ou conseiller.

Vol d’identité


Des Néo-Brunswickois ont signalé que des escrocs ont volé leur identité pour s’inscrire à la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Soyez prudent lorsque vous publiez des renseignements personnels sur le Web, comme sur les sites de petites annonces ou de médias sociaux. Les fraudeurs peuvent recueillir des informations sur ces sites et les utiliser pour présenter, entre autres, une demande de PCU. 

Tests liés au coronavirus


Certaines personnes ont déclaré avoir reçu des courriels, des appels et des textos de quelqu’un se faisant passer pour un responsable de la santé publique, affirmant faussement que la personne appelée avait été en contact avec une personne présentant des symptômes ou testée positive au COVID-19. Les arnaqueurs vous demandent de confirmer vos numéros de carte de santé et de carte de crédit afin de prendre un rendez-vous pour un test ou pour recevoir une ordonnance de médicaments. Ils utilisent ensuite les renseignements personnels qu’ils vous ont dérobés pour accéder à votre ordinateur, à vos courriels ou à vos comptes bancaires, pour faire une demande de prêt ou de carte de crédit, pour recevoir des prestations gouvernementales ou pour acheter des biens et des services.  

Fraude à l’héritage


Les fraudes à l’héritage circulent lorsque le fraudeur prétend être un avocat qui représente un couple décédé à cause de la COVID-19, laissant une importante somme d’argent sans bénéficiaire. Le fraudeur vous informe que vous devez payer des droits avant que l’argent puisse vous être remis, mais l’argent n’existe pas et vous ne recevez jamais rien. Méfiez-vous des courriels et des textos qui vous demandent des renseignements personnels pour recevoir des paiements de quelque nature que ce soit. 

Pour en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries liées à la COVID-19, consultez notre site Web. À la FCNB, nous nous efforçons de sensibiliser le public aux signaux d’alarme de la fraude en diffusant de l’information sur les escroqueries courantes qui font le tour de la province, car nous voulons aider les Néo-Brunswickois à se protéger et à protéger leur collectivité contre les fraudeurs. S’il est vrai que les arnaques sont en constante mutation, les signaux d’alarme, pour leur part, tendent à être les mêmes pour différents types d’escroqueries. Plus les gens sont en mesure de reconnaître les signaux d’alarme et de poser un œil critique et vigilant sur les offres, moins il y aura de victimes.

Voici quelques signaux d’alarme de la fraude 

  • Un appel ou courriel non sollicité
  • Une offre trop belle pour être vraie
  • Une demande d’information personnelle ou financière par des voies non sécurisées
  • Un courriel ou une lettre demandant des renseignements personnels pour recevoir un paiement de quelque nature que ce soit
  • Des fautes d’orthographe et de grammaire dans les communications
  • Une salutation générale telle que « Cher client » au lieu de votre nom.

Les Néo-Brunswickois sont encouragés à faire preuve de bonnes pratiques lorsqu’il s’agit de fraudes et d’escroqueries :

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou de l’argent à des inconnus qui communiquent avec vous de façon inattendue
  • Prenez un moment pour prendre du recul et réfléchir clairement
  • Ne prenez pas de décision hâtive
  • Réfléchissez de façon critique à ce qu’on vous offre
  • Demandez les conseils d’un professionnel financier agréé. Une première étape importante pour vous protéger des fraudes est de vérifier si les personnes ou les entreprises qui pourraient jouer un rôle dans votre vie financière possèdent le permis ou l’inscription requis.

À qui devez-vous signaler une fraude

Si vous avez des inquiétudes concernant les personnes qui font du commerce ou qui fournissent des conseils en matière de placement ou qui font du porte-à-porte, signalez-les à la FCNB en ligne ou composez le 1-866-933-2222. Pour les autres escroqueries énumérées ci-dessus, contactez votre police locale ou la GRC, ou contactez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à www.antifraudecentre.ca.

Soyez à l’affût des plus récentes escroqueries qui circulent au Nouveau-Brunswick en suivant la FCNB sur Facebook, Twitter et Instagram. Renseignez-vous sur la façon de signaler une fraude et à qui vous devez la signaler. Abonnez-vous pour recevoir nos alertes à la fraude par courriel.