Les Néo-Brunswickois sont actuellement bombardés de faux avis de transfert de fonds électronique par Interac. Les auteurs de ces tentatives d’hameçonnage cherchent à obtenir vos renseignements personnels et financiers, ou à introduire un logiciel malicieux sur votre ordinaire ou votre appareil mobile.
Comment repérer un faux avis de transfert de fonds électronique par Interac
Méfiez-vous si un avis de transfert de fonds électronique présente l’une ou plusieurs de ces caractéristiques :
- Pièces jointes : le service Interac n’envoie pas de pièces jointes dans ses avis de transfert de fonds électronique. Si le courriel contient une pièce jointe, c’est un avis frauduleux.
- Le courriel provient de l’Agence du revenu du Canada : l’ARC n’envoie pas de fonds par transfert électronique ni ne reçoit de paiement de cette façon.
- L’avis concerne de l’argent en dépôt fiduciaire : Interac n’offre pas un service de dépôt fiduciaire. Il s’agit d’un avis frauduleux.
- Vous ne vous attendiez pas à recevoir ces fonds. Si vous recevez un avis de transfert de fonds électronique alors que vous n’attendiez pas un paiement ou un transfert de fonds, communiquez avec l’expéditeur par un autre moyen de communication afin de vérifier qu’il vous a bel et bien envoyé des fonds.
- Vous ne savez pas qui en est l’expéditeur. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, supprimez le message.
- L’appel est générique : les courriels des hameçonneurs ne sont pas personnalisés et l’appel est souvent générique, par exemple « Bonjour » ou « Cher client ».
Exemples :
Que faire à la réception d’un faux avis de transfert de fonds électronique par Interac
- Ne téléchargez aucune pièce jointe. Le service Interac n’envoie pas de pièces jointes dans ses avis de transfert de fonds électronique.
- Si vous recevez un avis de transfert de fonds électronique que vous ne vous attendiez pas à recevoir, communiquez avec l’expéditeur par un autre moyen de communication afin de confirmer qu’il vous a bel et bien transféré de l’argent.
- Si vous recevez de l’Agence du revenu du Canada (ARC) un avis de transfert de fonds ou une demande de vérification de vos renseignements personnels, ne répondez pas à ce message. L’ARC n’a PAS recours au service Interac pour transférer des fonds ou recevoir des paiements par voie électronique.
- Signalez la tentative d’hameçonnage et supprimez le message.
Comment signaler un faux avis de transfert de fonds électronique par Interac
Réacheminez tout avis de transfert de fonds électronique que vous avez reçu par courriel ou par message texte à l’adresse phishing@interac.ca.
Si vous croyez être la cible de ce type de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada. C’est ce que le service Interac recommande de faire.
Cliquez sur les liens suivants pour savoir comment et où signaler un cas de fraude.