Aller au contenu principal

Alerte à la fraude – L’arnaque d’assurance-crédit

Alerte.

La FCNB tient à mettre le public en garde contre les prêteurs en ligne qui offrent des prêts frauduleux aux Néo-Brunswickois.

Bon nombre des services de prêt en ligne sont tout à fait légitimes, mais il y a de plus en plus de fraudeurs qui offrent des prêts frauduleux aux gens qui ne se doutent de rien. 

Le fonctionnement d’une arnaque d’assurance-crédit

Votre demande de prêt est accordée ou garantie. Lorsque vous communiquez avec la société de prêt pour obtenir les fonds, elle vous demande de payer l’assurance ou certains frais avant même de recevoir le prêt. 

Une fois que vous lui avez envoyé l’argent, la soi-disant société de prêt disparait dans la nature. Ses lignes téléphoniques sont débranchées ou elle ne répond plus aux questions des consommateurs. Bien souvent, le site Web est supprimé, pour réapparaître sous une nouvelle bannière de sorte que le fraudeur puisse continuer d’escroquer les internautes peu méfiants et éviter les filets de la justice.

Les gens qui ont été escroqués de cette façon rapportent que les sites Web semblent être ceux de sociétés légitimes. Par exemple, leur plateforme affiche un numéro de permis ou un numéro d’imposition, ou bien utilise la technologie de signature numérique. Tous ces éléments dégagent un semblant de légitimité.

Dans tous les cas, le nom de la société ciblant les consommateurs peut varier, mais l’arnaque reste relativement semblable. Il est donc important de connaître les signaux d’alarme de cette forme de fraude.

Les signaux d’alarme :

  • On vous demande de payer des frais ou une garantie avant même de recevoir les fonds. Selon le Centre antifraude du Canada, il est illégal au Canada de demander une avance pour confirmer ou garantir un prêt. Si un prêteur vous demande une avance, c’est une escroquerie.
  • Vous recevez un appel ou un courriel complètement inattendu. Il est rare que les offres de financement non sollicitées soient légitimes. Si vous en recevez une, méfiez-vous.
  • On vous garantit un prêt ou un taux d’intérêt, peu importe vos antécédents de crédit. Une société de prêt légitime tiendra compte de vos antécédents de crédit pour déterminer si vous êtes admissible au prêt et fixer un taux d’intérêt. 
  • On vous demande d’effectuer vos versements sur prêt avec des cartes-cadeaux (comme iTunes) ou par transfert télégraphique (Western Union, par exemple).

Que faire si je soupçonne une escroquerie d’assurance-crédit?

  • Faites une enquête. Les fraudeurs utilisent des appellations commerciales qui semblent légitimes pour dissiper la méfiance et engendrer un sentiment de sécurité. En cas de doute, effectuer une recherche sur Internet en utilisant le nom de la société suivi des mots clés « arnaque » ou « escroquerie ». Si vous obtenez de nombreux résultats attestant qu’il s’agit d’une escroquerie, soyez extrêmement vigilant.
  • Il arrive souvent que les photos des membres du soi-disant conseil d’administration d’un site frauduleux aient été « empruntées » d’un site légitime. À l’aide d’une recherche inversée par image, il est parfois possible de déterminer si les membres du conseil d’administration sont bel et bien ceux qu’ils prétendent être.
  • Assurez-vous que la société existe réellement. A-t-elle une adresse de voirie valide? Ses coordonnées sont-elles publiées dans une assistance-annuaire ou un annuaire téléphonique?
  • Soyez vigilant lorsque les prêteurs sont situés à l’étranger. S’il s’agit d’une arnaque, il pourrait être très difficile de récupérer votre argent.
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels à n’importe qui. Si la société ou le site Web ne nous inspirent pas entièrement confiance et que vous ne pouvez pas en confirmer la légitimité, ne donnez pas de renseignements personnels.   
  • Faites preuve de prudence, même quand les documents semblent légitimes, car c’est assez facile de créer de faux documents « officiels ».
  • Sachez que ce n’est pas parce qu’une annonce est publiée dans des médias sociaux reconnus comme Facebook que c’est nécessairement une annonce d’une société légitime.
  • Renseignez-vous auprès de la GRC. Vous n’êtes peut-être pas le premier à signaler cette forme de proposition suspecte, et la GRC pourra sans doute vous dire s’il s’agit ou non d’une arnaque.

Pour signaler une escroquerie d’assurance-crédit :

Signalez l’incident à la GRC. 

Le meilleur moyen de se protéger contre la fraude est d’en reconnaître les éléments qui la caractérisent. Renseignez-vous sur la façon et les moyens de signaler les fraudes.

Abonnez-vous pour obtenir les alertes à la fraude par courriel.