La Commission des services financiers et des services aux consommateur (FCNB) met en garde le public contre des escrocs qui se font passer pour des employés de la FCNB.
La FCNB a reçu plusieurs signalements de personnes qui prétendaient faussement travailler pour la FCNB. Ces fraudeurs offrent des services pour récupérer de l’argent prétendument perdu sur une plateforme de négociation des cryptomonnaies. Pour convaincre les gens de leur légitimité, les fraudeurs donnent un numéro d’employé ou d’agent. Ils peuvent aussi prétendre travailler pour Interpol.
Les fraudeurs ont employé divers moyens pour contacter leurs victimes potentielles : le courriel, le téléphone ou l’application WhatsApp. Peu importe le moyen de communication, les fraudeurs ont essayé d’obtenir des renseignements personnels ou financiers. Dans un cas, les escrocs ont convaincu une personne de télécharger une application qui leur a permis de prendre les commandes de son ordinateur.
La FCNB tient à informer le public qu’elle ne demandera jamais l’accès à un ordinateur à distance et qu’elle ne communiquera jamais avec les résidents et les résidentes à l’aide de WhatsApp. Elle n’offrira pas non plus de récupérer de l’argent perdu dans une escroquerie moyennant des frais.
La FCNB croit qu’il s’agit de tentatives de double prélèvement (aussi appelé stratagème de récupération d’argent). Nous croyons que les escrocs possèdent des informations au sujet d’investissements que les personnes visées ont effectués sur une plateforme étrangère de cryptomonnaies, et qu’ils ont utilisé ces informations pour accéder aux renseignements personnels et à l’argent de ces personnes.
La FCNB rappelle au public de se protéger contre les fraudes et les escroqueries. Les escrocs sont des criminels habiles qui emploient de nombreuses tactiques pour obtenir vos renseignements financiers et vous convaincre de leur envoyer de l’argent.
La FCNB fournit quelques signaux d’alerte et conseils pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à reconnaitre et à éviter ce type de fraude :
- Signal d’alerte : Une personne veut accéder à votre ordinateur à distance. Conseil : Ne donnez jamais l’accès à distance à votre ordinateur.
- Signal d’alerte : Une personne que vous n’avez jamais rencontrée vous appelle et vous demande des renseignements personnels. Conseil : Ne donnez jamais de renseignements personnels, y compris des informations concernant votre carte de crédit, votre permis de conduire ou votre passeport, sans vérifier l’authenticité de la personne ou de l’entreprise qui vous les demande.
- Signal d’alerte : Il semble y avoir quelque chose qui ne va pas. Conseil : Si vous avez l’impression que quelque chose cloche, fiez-vous à votre instinct et arrêtez de communiquer avec la personne.
Les personnes qui croient avoir été victimes de cette escroquerie ou visées par celle-ci devraient contacter la FCNB ainsi que leur service de police local ou la GRC.