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Double prélèvement (ou arnaque à répétition)

Si des fraudeurs vous ont déjà ciblé, vous risquez d’être sollicité de nouveau.

Son fonctionnement

Les escrocs auxquels vous avez donné de l’argent conservent généralement vos renseignements pour les réutiliser, ou ils vendent leurs listes de noms et de coordonnées à d’autres arnaqueurs. Un certain temps après l’escroquerie, le fraudeur original ou un nouvel escroc entre en contact avec vous. Il vous explique que votre investissement initial est perdu en totalité ou en partie, mais qu’il peut vous aider à récupérer votre argent si vous payez des « frais ». Gardez-vous de payer, sinon vous perdrez aussi cet argent.

Comment s’en protéger

Ne donnez jamais de renseignements personnels, y compris l’information de votre carte de crédit, sans d’abord vérifier l’authenticité de la personne ou de l’entreprise qui vous les demande.

Comment la signaler

Si vous croyez être victime d’un double prélèvement ou la cible d’une tentative de double prélèvement, remplissez le formulaire Déposer une plainte à la Commission.

La Commission est chargée d’appliquer la législation provinciale dans les secteurs des valeurs mobilières, des assurances, des pensions, des caisses populaires et dans certains services à la consommation ainsi que de sensibiliser le public à ce sujet. Si votre plainte concerne un secteur autre que ceux réglementés par la Commission, nous pourrons vous diriger vers l’agence ou l’organisme concerné.