La vente à domicile connait souvent un regain d’activité à l’arrivée des beaux jours. C’est un peu la saison des travaux d’asphaltage, de toiture et d’entretien des pelouses. Mais avant d’acheter un produit ou un service, assurez-vous que la personne avec qui vous faites affaire est titulaire d’un permis, et méfiez-vous si :
- Seuls les paiements en argent comptant sont acceptés
- La totalité des coûts ou presque tous les coûts sont exigés à l’avance
- Le support publicitaire posé sur le véhicule du vendeur s’enlève facilement
- Le coût total est vague, ou bien les détails des travaux à effectuer ou de l’entreprise et de son emplacement sont ambigus
- Des pratiques de vente sous pression sont utilisées pour vous pousser à prendre une décision rapide. Par exemple, si vous agissez immédiatement, le vendeur vous offrira un rabais parce qu’il s’adonne à être dans votre quartier ou parce qu’il lui reste des matériaux.
Si un vendeur à domicile ou une entreprise de démarchage use de tactiques de vente sous pression, signalez l’incident à la Commission. Si vous observez un comportement suspect ou inhabituel, n’hésitez pas à appeler la police.
La Commission offre des conseils sur son site Web sur les précautions à prendre quand une entreprise de démarchage propose ses produits ou services.