Des fraudeurs sont en activité dans la province. Ils annoncent des logements à louer en ligne qui ne leur appartiennent pas, utilisant de l’information et des photos d’annonces immobilières légitimes.
On soupçonne que le fraudeur espère obtenir de l’argent des victimes en recueillant les dépôts de garantie sur des propriétés qui ne sont pas vraiment à louer.
La mise en garde vient de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB), des chambres immobilières du Nouveau-Brunswick, de divers services de police locaux et de la GRC. La FCNB a déjà publié des alertes au sujet de cette fraude.
« Nous sommes au courant de cette fraude liée à la location, puisque des photos avec des descriptions provenant de sites immobiliers légitimes sont affichées sur des sites populaires où sont annoncés des logements à louer », a déclaré le chef de la direction de l’Association des agents immobiliers du Nouveau-Brunswick, Jamie Ryan. « Nous travaillons de près avec les chambres immobilières locales ainsi que la commission pour sensibiliser et protéger le public. »
Ce type de fraude a cours dans la province depuis au moins un an, et ce, dans plusieurs endroits de la province et au moyen de différent sites Web. Des plaintes et des publications récentes sur les réseaux sociaux montrent que cette activité se poursuit.
Les victimes affirment avoir répondu à des annonces portant sur des appartements ou des chambres à louer, et avoir dû payer des centaines de dollars en argent comptant pour couvrir le premier mois de loyer et le dépôt de garantie, avant de découvrir que les logements n’appartenaient pas au fraudeur.
Voici certains des signaux d’alarme d’une fraude liée à la location :
- Le locataire potentiel ne peut pas voir le logement en personne avant de verser un dépôt.
- On demande au locataire de verser le dépôt au moyen d’un transfert électronique, ou de se présenter ailleurs qu’au logement pour verser un dépôt.
- On demande au locataire potentiel de ne pas prêter attention aux enseignes annonçant que la propriété est à vendre.
- Il y a des fautes d’orthographe et des erreurs typographiques dans les annonces.
- On pousse le locataire potentiel à agir rapidement.
Les gens du Nouveau-Brunswick sont encouragés à suivre les meilleures pratiques suivantes avant de payer pour réserver un logement de location :
- Soyez conscients des signaux d’alarme d’une fraude.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée ou que avez seulement rencontrée en ligne.
- Avant de signer un bail et de verser un dépôt de garantie, insistez pour voir la propriété. Si vous déménagez à l’extérieur de la province, demandez à une personne que vous connaissez dans la localité d’aller voir la propriété pour vous.
- Faites une recherche d’image inversée sur Google pour déterminer si les images sont partagées sur d’autres sites Web.
- S’il y a une enseigne indiquant que la propriété est à vendre, communiquez avec l’agent immobilier responsable pour établir si le propriétaire est aussi intéressé à trouver un locataire.
- Avant de signer un contrat de location avec option d’achat, consultez un avocat.
- Si vous achetez ou négociez sur des sites comme Kijiji, vous devriez toujours être aux aguets. Lorsque vous utilisez des sites comme Realtor, vous faites affaire avec des agents agréés. Apprenez-en plus sur la façon dont l’agrément peut vous protéger.
« À la FCNB, nous communiquons l’information sur les signaux d’alarme de fraude et sur les fraudes qui ont cours dans la province pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à se protéger et à protéger leurs communautés », a affirmé la directrice des services à la consommation, Alaina Nicholson. « Les fraudes changent et évoluent, mais les signaux d’alarme sont habituellement communs,
peu importe le type de fraude. Si davantage de personnes peuvent reconnaître les signaux d’alarme, examiner les offres avec un esprit critique et faire preuve de vigilance, alors moins de personnes se retrouveront victimes d’une fraude. »
Si vous croyez avoir été la cible ou la victime d’une fraude liés à la location, communiquez avec la police.
La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.