La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) adopte une politique modernisée d’administration des examens pour le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP) élaborée par les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) afin que les consommateurs et consommatrices aient affaire à des agents d’assurance qui satisfont aux plus hautes normes de qualification nationales.
La modernisation de la politique améliorera l’intégrité du processus d’examen au Nouveau-Brunswick qui s’alignera avec les pratiques exemplaires de partout au Canada.
La politique établit des normes claires pour les examens du PQAP en personne ou en ligne en officialisant les procédures de sécurité et les pénalités en matière de tricherie ou de tentative de vol d’examens.
Voici les principaux changements de la politique :
- une plus longue période d’attente pour les candidats et candidates qui en sont à leurs troisième et quatrième tentatives non réussies;
- l’exigence d’une réponse écrite de la part des candidats ayant commis une infraction relative à un examen avant de pouvoir refaire leur examen;
- des conséquences plus strictes aux candidats ayant triché, comme une suspension de deux ans jusqu’à la reprise de l’examen ou l’impossibilité de le refaire et l’interdiction d’obtenir une licence.
L’examen du PQAP est géré au Nouveau-Brunswick par le Collège Durham au nom de la Commission. L’information sur la politique du PQAP dans la province se trouve sur le site Web FCNB.ca. La version condensée de la politique d’administration des examens du PQAP des OCRA se trouve ici.
Pour toute question au sujet de cet avis, veuillez communiquer avec la Division des assurances de la Commission en composant le 866-933-2222 ou en écrivant à licences.assurance@fcnb.ca.