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Nouvelles & Alertes

Bulletin du CAFC : Arnaque de l'enquête bancaire

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) reçoit de plus en plus de signalements de victimes qui affirment avoir été induites en erreur par des fraudeurs qui se font passer pour des représentants d'institutions financières, de services de police ou d’autres organismes. Ces escrocs prétendent que des frais ont été imputés à leur compte de carte de crédit. Le CAFC a pris connaissance de nombreuses variantes de cette arnaque. Voici un résumé de quelques points qu’elles ont en commun.

Les fraudeurs communiquent avec les victimes par téléphone fixe tôt le matin et prétendent que des frais ont été imputés à leur compte de carte de crédit pendant la nuit. Ils affirment que les frais sont liés à un achat en ligne, à une transaction en magasin ou à un transfert outre‐mer. Ils précisent ensuite qu’ils ont besoin du numéro de leur carte de crédit pour annuler la transaction.

Dans certains cas, l’appel est acheminé vers un soi‐disant enquêteur. Le plus souvent, on demande à la victime de composer immédiatement le numéro inscrit au dos de sa carte de crédit pour vérifier la validité de l’appel initial. Lorsque la victime croit avoir raccroché, l’appelant, qui n’a pas réellement rompu la communication, redirige l’appel vers des imposteurs. La victime est alors amenée à transférer des fonds vers un compte bancaire externe pour protéger son argent jusqu’à ce que l’« enquête » soit terminée. Dans cette variante de l’arnaque, les fraudeurs communiquent avec les victimes par téléphone fixe.

Dans d’autres cas, les fraudeurs accèdent à l’ordinateur de la victime pour poursuivre la présumée « enquête ». Ils lui montrent ensuite une transaction frauduleuse dans son compte bancaire en ligne et lui demande de l’aider dans une enquête en cours contre les criminels qui ont volé son argent. Le soidisant enquêteur bancaire ou policier signale à la victime qu’elle recevra un dépôt de fonds, qu’elle doit ensuite envoyer outre‐mer aux fins de l’« enquête ». Lorsque le dépôt apparaît dans son compte, elle envoie l’argent. Ce n’est qu’une fois les transferts effectués que la victime se rend compte que les fonds n’ont jamais été déposés dans son compte.

Indices – Comment vous protéger

  • Dans l’arnaque de l’enquêteur bancaire, les escrocs ont tendance à téléphoner tôt le matin, souvent lorsque la victime est encore endormie. Soyez vigilant lorsqu’il est question de finances.
  • Les institutions financières ne vous demanderont jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité.
  • Les criminels utilisent la technique de « falsification des données de l’appelant », qui est facilement accessible, pour induire les victimes en erreur. Ne supposez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur l’afficheur sont exacts.
  • Ne permettez jamais à des appelants inconnus d’accéder à votre ordinateur à distance.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude,communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.centreantifraude.ca/

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.