Aller au contenu principal

Bulletin du CAFC : Arnaque de soutien technique

Alerte.

Dans cette fraude, la victime reçoit d'abord un appel ou une fenêtre apparaît à l'écran de son appareil. Le fraudeur prétend souvent travailler pour Microsoft, Google ou Apple. Il affirme qu'il y a des problèmes de sécurité avec votre appareil. Par exemple, il dit qu’une menace ou un virus a été détecté dans votre appareil et que celui‐ci envoie des virus ou que vous pourriez pendre vos données personnelles. Il demande la permission d’accéder à l'appareil et fait semblant d'effectuer un test diagnostique. Il tente ensuite de vous vendre un service de réparation ou un logiciel antivirus. Vous finissez donc par payer pour un service inutile et dont vous n'aviez pas besoin, car votre appareil n'a jamais été infecté.

Indices – Comment vous protéger

  • Méfiez‐vous des appels non sollicités ou des fenêtres qui s'affichent à l'écran de votre ordinateur/appareil pour vous informer que celui‐ci est infecté ou qu'une menace a été détectée.
  • Ne cliquez jamais sur un lien, car cela pourrait entraîner l'installation d'un logiciel malveillant.
  • Adressez‐vous toujours à une entreprise locale de bonne réputation pour faire réparer votre ordinateur/appareil.
  • Ne donnez jamais accès à votre ordinateur/appareil à une personne que vous ne connaissez pas.
  • Ne payez jamais au moyen de cartes‐cadeaux et n'envoyez pas d'argent.

Si vous croyez avoir été victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou signalez‐la en ligne à l’adresse suivante : www.centreantifraude.ca

Ce document appartient au Centre antifraude du Canada (CAFC). Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.