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Bulletin du CAFC : Nouvelle variation de stratagèmes d’extorsion

Alerte.

Le présent bulletin vise à faire connaître une nouvelle variation de stratagèmes d’extorsion dont la communauté asiatique est actuellement la cible, ainsi que les mesures à prendre pour éviter d’en être victime.

Soyez prudent lorsque vous répondez à des appels automatisés à caractère prétendument urgent. La communauté chinoise au Canada est la cible d’escrocs prétendant être de la police de Beijing, d’Interpol, du consulat de la RPC ou, dans certains cas, d’un service de livraison. Les escroqueries se déclinent en plusieurs variations. Ce peut être un message vous informant qu’une enveloppe ou qu’un colis à votre nom a été intercepté et laissant entendre que vous êtes mêlé à une fraude. À titre d’exemple, le message dira « un colis suspect contenant de nombreuses cartes bancaires a été intercepté par les douanes et vous faites l’objet d’une enquête ». L’escroc peut aussi vous diriger vers un faux site de police pour soidisant vérifier votre identité et où il vous sera demandé de fournir une copie de votre passeport. Dans d’autres cas, les escrocs vous diront que de l’argent frauduleux se trouve dans votre compte et demanderont vos coordonnées bancaires aux fins de vérification. Ces arnaqueurs peuvent se montrer très menaçants et intimidants. Raccrochez tout de suite et signalez l’incident à votre poste de police ou au Centre antifraude du Canada (CAFC).

Indices – Comment vous protéger

  • Ne faites pas confiance à votre afficheur. Même s’il affiche « police », il peut s’agir d’un fraudeur. Qu’importe ce qui apparaît sur votre afficheur, ne vous y fiez pas.
  • Si vous recevez un appel d’une personne disant représenter une compagnie ou un organisme gouvernemental et qui vous demande des renseignements personnels, raccrochez et composez le numéro qui apparaît sur votre relevé de compte, dans l’annuaire téléphonique ou sur le site Web de la compagnie ou de l’organisme gouvernemental pour vérifier l’authenticité de la demande.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels comme des numéros de compte, votre numéro d’assurance social, le nom de jeune fille de votre mère ou toute autre information d’identification en réponse à un appel inattendu.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou faites un signalement en ligne à http://www.centreantifraude.ca

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel à condition qu’il ne soit pas reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou autrement diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.