Le Centre antifraude du Canada (CAFC) remarque une augmentation du nombre d’appels où des fraudeurs font croire aux victimes que leur numéro d’assurance sociale (NAS) est bloqué, compromis ou suspendu. Les fraudeurs peuvent ajouter que cela est lié à une activité frauduleuse ou criminelle.
Ils demandent alors aux victimes canadiennes de fournir leur NAS et d’autres renseignements personnels et financiers (date de naissance, nom, adresse, soldes de comptes, etc.). Or, les personnes qui s’exécutent risquent d’être victimes de fraude à l’identité. Certains fraudeurs peuvent aussi amener des Canadiens à retirer de l’argent puis à le déposer dans un compte où il ne pourra prétendument pas être bloqué ou saisi pendant leur enquête. Rien de cela n’est vrai.
La plupart du temps, ces fraudeurs se font passer pour des employés d’organismes gouvernementaux, notamment Service Canada, le ministère de la Justice, l’Agence du revenu du Canada, le gouvernement du Canada et la GRC. De plus, les fraudeurs font paraître le numéro de téléphone légitime des organismes gouvernementaux sur l’afficheur des victimes ou utilisent les renseignements personnels des victimes afin que le numéro qui paraît sur l’afficheur commence par l’indicatif régional de leur secteur.
Indices
- Les criminels utilisent la technique de « falsification des données de l’appelant », qui est facilement accessible, pour induire les victimes en erreur. Ne présumez pas que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
- Aucun organisme gouvernemental ne contacte les particuliers pour signaler le blocage de leur NAS.
Comment vous protéger
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu.
- Si vous avez déjà donné des renseignements personnels, communiquez avec Equifax et Trans Union pour ajouter une alerte à la fraude à votre compte.
- Vous pouvez connaître d’autres conseils et trucs pour vous protéger.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.centreantifraude.ca/.