Aller au contenu principal

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Stratagèmes de rencontre

Pink Rose

Depuis le début de la pandémie, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a constaté une hausse des escroqueries en ligne ciblant les personnes qui sont seules en raison du confinement et des restrictions de voyage. Cela comprend les fraudes qui ciblent des personnes à la recherche de compagnie ou d'amour sur des sites de rencontre et dans les médias sociaux.

À l'approche de la St-Valentin, les Canadiens devraient être vigilants afin d'éviter de se faire prendre dans des stratagèmes de rencontre. Rien qu'en 2020, ces arnaques ont fait perdre plus de 18,5 millions $ aux Canadiens.

Dans les stratagèmes de rencontre, le fraudeur gagne la confiance de la victime en ayant une relation avec elle pendant un certain temps. Il peut se montrer affectueux envers elle en lui envoyant des cadeaux, des fleurs et des preuves de l'authenticité de ses sentiments. Dans bien des cas, les fraudeurs affirmeront être des gens d'affaires ou des militaires qui voyagent ou travaillent à l'étranger. Une fois la confiance établie, ils demandent une aide financière pour diverses raisons, notamment pour des situations urgentes (p. ex. pour un proche malade ou d'une transaction commerciale) ou pour rentrer au pays (p. ex. pour payer un billet d'avion, des honoraires d'avocat ou des frais de douane et des taxes).

Indices

  • Vous ne réussissez jamais à voir la personne en chair et en os; elle a toujours une excuse pour ne pas vous rencontrer.
  • Les arnaqueurs veulent développer rapidement une relation avec leur victime. Méfiez-vous si quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré vous déclare son amour.
  • Redoublez de prudence lorsqu'une personne prétend vivre près de chez vous et travailler à l’étranger. Il s’agit d’une ruse qui fournira au fraudeur de nombreuses raisons de vous demander de l’argent.
  • Si on vous demande d'accepter un paiement de quelqu'un que vous avez rencontré en ligne et qu'il vous demande de lui retourner une partie des fonds, ne le faites pas!
  • Une tendance que l'on note de plus en plus souvent : les fraudeurs demandent à leurs victimes d'investir dans une nouvelle entreprise ou dans la cryptomonnaie.

Comment se protéger

  • Il ne faut jamais, sous aucun prétexte, envoyer de l'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée.
  • Protégez vos renseignements personnels et financiers. Ne divulguez pas ces renseignements à une personne avec qui vous avez seulement eu des contacts en ligne.
  • N'envoyez jamais de photos ou de vidéos intimes de vous-même. Celles-ci pourraient être utilisées pour vous faire du chantage.
  • Faites une recherche inversée des photos que vous avez reçues pour vérifier si elles sont tirées d'un site d'images ou du profil en ligne d'une autre personne.
  • Ne vous rendez pas dans un autre pays pour rencontrer quelqu'un pour la première fois. Il s'agit souvent d'une ruse pour vous amener à prendre part à des activités criminelles pour lesquelles il y a des risques de blessures, d'arrestation ou même de mort.
  • Obtenez d’autres conseils et trucs pour vous protéger.

Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501ou rendez-vous au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.