Aller au contenu principal

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Top fraudes dont les aînés sont victimes

Un homme âgé utilisant un ordinateur.

Six mois se sont écoulés depuis le mois de la prévention de la fraude en mars et le Centre antifraude du Canada tient à rappeler au public les principaux types de fraude dont les aînés (60 ans +) sont victimes :

Extorsion : Il y a extorsion lorsqu’une personne obtient illégalement de l’argent, des biens ou des services d’une personne, d’une entité ou d’une institution par la coercition. Fraude au numéro d’assurance sociale (NAS) : Les consommateurs reçoivent des messages préenregistrés les informant que leur NAS est lié à une activité frauduleuse ou criminelle. Les fraudeurs se font passer pour des employés d’organismes fédéraux et prétendent que le NAS de la personne est bloqué, compromis ou annulé. Si les victimes ne coopèrent pas, les fraudeurs peuvent menacer d’émettre un mandat d’arrestation contre elles ou de les emprisonner. Ils peuvent leur demander de fournir des renseignements personnels (NAS, date de naissance, adresse, etc.) ou de vider leurs comptes bancaires et de déposer les fonds ailleurs. Les fraudeurs affirment vouloir s’assurer que l’argent ne sert pas à commettre des activités illégales et qu’il leur sera remis une fois l’enquête terminée.

Stratagème de romance : Les fraudeurs utilisent tous les types de sites de rencontre et de réseautage social pour communiquer avec leurs victimes. Ils créent leurs comptes au moyen de photos volées d’autres personnes. Leurs antécédents sont souvent semblables à ceux de la victime et il n’est pas rare qu’ils affirment être dans l’armée, travailler à l’étranger ou être des gens d’affaires prospères. Ils ne tardent pas à déclarer leur amour pour gagner la confiance, l’affection et l’argent de leur victime. Ce type de fraude mise beaucoup sur les émotions des victimes et peut durer des mois, des années ou jusqu’à ce que la victime n’ait plus rien à donner. Les fraudeurs éprouveront toujours des ennuis financiers et ne pourront jamais rembourser leurs victimes, mais ils continueront de faire des promesses vides et de demander plus d’argent.

Service : Ces fraudes comportent souvent des offres de services financiers, médicaux ou liés aux télécommunications, à Internet et à l’énergie. De plus, cette catégorie comprend notamment des offres de garanties prolongées, d’assurances et de services de vente.

Enquêteur bancaire: Les fraudeurs téléphonent aux victimes et se font passer pour un employé d’une institution bancaire ou d’un fournisseur d’une carte de crédit reconnue. Pour prouver la légitimité de l’appel, ils demandent souvent à la victime de raccrocher et de composer immédiatement le numéro inscrit au dos de sa carte de crédit. Les fraudeurs informent ensuite la victime qu’ils font enquête sur des transactions non autorisées effectuées dans son compte et lui demandent de l’aide pour appréhender les criminels. Si la victime leur donne un accès à distance à son appareil, les fraudeurs prétendront déposer dans son compte de l’argent qui sera utilisé comme « appât ». Malheureusement, les fonds versés dans le compte de la victime viennent de leurs autres comptes et l’argent envoyé va directement aux fraudeurs.

Prix: Les consommateurs se font annoncer qu’ils ont remporté un gros lot ou un prix important mêmes s’ils n’ont jamais acheté de billet ou participé à un concours. Ils doivent d’abord payer des frais initiaux pour récolter leur prix, qui ne leur sera jamais remis.

Besoin urgent d’argent: Tout appel ou un courriel d’un individu qui prétend être un ami ou un membre de la famille qui a des ennuis et qui a besoin d’argent immédiatement.

Conseils pour vous protéger

  • Les fraudeurs utilisent la technique de « falsification des données de l’appelant », qui est facilement accessible, pour induire les victimes en erreur. Ne présumez jamais que les numéros de téléphone qui apparaissent sur votre afficheur sont authentiques.
  • Aucun organisme gouvernemental ne communiquera avec vous pour signaler le blocage ou l’annulation de votre NAS ou pour vous menacer de poursuites judiciaires.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone à un inconnu.
  • Aucun organisme gouvernemental ou d’application de la loi n’exigera que vous fassiez un paiement immédiatement ou que vous remettiez toutes vos économies aux fins d’enquête.
  • Aucun organisme gouvernemental ou d’application de la loi n’exigera un paiement par bitcoin, par l’entremise d’une entreprise de transfert de fonds ou par cartes-cadeaux (p. ex. iTunes, Google Play, Steam).
  • Comment reconnaître la fraude liée à l’Agence du revenu du Canada : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html
  • Méfiez-vous lorsqu'une personne ne tarde pas à vous déclarer son amour.
  • Méfiez-vous des personnes qui prétendent être riches, mais qui ont besoin de l’argent.
  • Quand vous tentez d’organiser une rencontre, méfiez-vous si la personne vous donne toujours des excuses pour annuler. Si vous finissez par vous rencontrer, faites-le dans un endroit public et donnez les détails de votre rendez-vous à quelqu’un.
  • N’envoyez jamais de photos ou de vidéos intimes de vous-même car celles-ci pourraient être utilisées pour vous faire du chantage.
  • Il ne faut jamais, sous aucun prétexte, envoyer ou accepter de l’argent. Vous pourriez, sans le savoir, participer à des activités de blanchiment d’argent, qui constitue une infraction criminelle.
  • Ne permettez jamais à quiconque d’accéder à distance à votre ordinateur.
  • Vérifiez la légitimité des appels en composant le numéro de téléphone qui figure au dos de votre carte de crédit. Assurez-vous d’attendre quelques minutes après l’appel original avant de composer le numéro.
  • Seule une société émettrice de cartes de crédit peut ajuster les taux d’intérêt sur ses produits.
  • Effectuez des recherches sur les entreprises et les entrepreneurs qui offrent des services avant de les embaucher.
  • En général, les fraudeurs ont tendance à téléphoner tôt le matin. Assurez-vous toujours d’être vigilant lorsqu’il est question de finances.
  • Les institutions financières ne demanderont jamais l’aide du public pour des enquêtes internes et elles ne vous demanderont jamais de transférer des fonds dans un compte externe pour des raisons de sécurité.
  • La seule façon de participer à une loterie à l’étranger est de vous rendre dans le pays visé et d’acheter un billet en personne. Un billet ne peut pas être acheté en votre nom.
  • Au Canada, si vous gagnez à une loterie, vous n’avez aucune taxe et aucuns frais à payer.
  • Méfiez-vous si un membre de la famille vous demande de l’argent de façon urgente et vous fournit des instructions sur la manière de lui envoyer le montant.
  • Vérifiez auprès d’autres proches où se trouve le membre de la famille ou l’ami en question.
  • Vous pouvez connaître d’autres conseils et trucs pour vous protéger.

Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui en a été la cible, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca.