Aller au contenu principal

Bulletin sur les tendances de la criminalité financière du CAFC: Fraude à la location immobilière

Alerte.

Bulletin du CAFC 2017-2047
Non classifié

Le présent bulletin vise à mettre en garde les consommateurs contre la fraude à la location immobilière ciblant des Canadiens, ainsi que des indices pour vous protéger.

Aperçu

Des fraudeurs créent de fausses petites annonces, souvent sur des sites en ligne, proposant à la location des logements dans des quartiers recherchés. Le montant du loyer est habituellement inférieur au marché pour soi-disant « trouver rapidement preneur ». Les personnes intéressées doivent remplir un questionnaire et fournir des renseignements personnels comme leurs coordonnées bancaires, leur profession, leurs revenus, le nom de personnes-ressources, etc.

Les faux propriétaires prétendent travailler à l'étranger. Ils expliquent la faiblesse du loyer par leur désir de trouver de bons locataires qui « prendront soin » de leur bien pendant leur absence. Ils préviennent qu'il n'est pas possible de visiter les lieux, mais promettent de rembourser intégralement la personne si elle n'est pas satisfaite.Une fois l'offre « acceptée », celle-ci doit envoyer les premier et dernier loyers (par le biais d'une entreprise de transfert de fonds, par virement bancaire ou par courriel) afin de recevoir les clés du logement par courrier express à son adresse. Bien sûr, les clés ne sont jamais envoyées puisque la location n'existe pas, ce qui n'empêche pas les fraudeurs d'user de toutes sortes de prétextes pour soutirer encore davantage d'argent à la victime (caution, mois de location additionnelle à prix réduit, etc.). Lorsque celle-ci finit par découvrir l'arnaque, l'escroc fait rapidement disparaître l'annonce et rompt toute communication.

Indices – Comment vous protéger

  • Lorsque vous cherchez un logement à louer, faites un tour à l'adresse indiquée. Programmez une visite des lieux et vérifiez que le logement est libre.
  • Exigez un bail ou contrat. Examinez-le attentivement.
  • Faites des recherches dans les sources ouvertes à partir de l'adresse de location pour s'assurer que ce n'est pas une annonce copiée.
  • N'envoyez jamais d'argent à des étrangers.
  • Communiquez avec les agences de crédit Equifax et Transunion si vous avez fourni des renseignements personnels sur un formulaire.
  • Fiez-vous à votre instinct. Si un courriel semble frauduleux, il l'est probablement.

Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou rendez-vous au http://www.antifraudcentre.ca

Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel et ne doit pas être reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou diffusé à un tiers, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.