Aller au contenu principal

Confronter la précarité financière chez les femmes du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse.

Une recherche indique que les femmes continuent de faire face à des obstacles systémiques et sociétaux pour atteindre la résilience financière – surtout après une pandémie. Dans cette optique, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) a l’intention d’élaborer du contenu éducatif ciblé et fondé sur des données pour aider les femmes.

Plus tard ce mois-ci, la FCNB lancera un sondage et participera à une activité pour mieux comprendre la précarité financière des Néo-Brunswickoises et pour éclairer son orientation en matière d’éducation.

« Une partie importante de notre travail consiste à élaborer et à mener des programmes éducatifs liés aux services financiers et de consommation, explique Marissa Sollows, directrice de la division de l’Éducation et des Communications à la FCNB.  Une recherche à l’échelle nationale indique qu’il existe encore des écarts entre les hommes et les femmes et nous voulons mieux les comprendre et prendre des mesures pour les résorber. »

Pendant la pandémie, les défis économiques pour les femmes se sont accrus alors que plusieurs d’entre elles ont été forcées de quitter le marché du travail ou de réduire leurs heures de travail pour gérer la scolarité de leurs enfants ou d’autres responsabilités ménagères. Selon Statistique Canada, au moment où les classes en personne ont repris, 70 % des mères travaillaient encore moins de la moitié de leurs heures normales de prépandémie, et plusieurs n’étaient pas encore retournées au travail.

Améliorer la littératie financière des femmes est une des nombreuses façons pour aider à réduire l’écart entre les genres. Une bonne compréhension des principes de base des finances personnelles engendre la confiance nécessaire pour élaborer un plan pour l’avenir et se sentir en sécurité en cas de crise.

« La résilience financière s’effectue lorsque l’on a les compétences, les connaissances et la confiance pour prendre des décisions financières judicieuses, beau temps, mauvais temps, affirme Mme Sollows. Étant donné les défis particuliers auxquels les femmes font face, une approche universelle en matière de littératie financière ne leur convient pas. »

Le 24 novembre prochain, en collaboration avec Dialogue NB, la FCNB coanimera une discussion sur la résilience financière et les défis sexospécifiques auxquels font face les femmes au Nouveau-Brunswick : Résilience financière des femmes : À quand un système repensé selon le genre?

De plus, la FCNB entreprend un projet de recherche dont un sondage pour en connaître davantage sur les besoins des femmes du Nouveau-Brunswick en matière d’éducation financière, pour comprendre leurs défis particuliers et pour recueillir des commentaires sur la qualité des programmes actuels.

« Les femmes jouent un grand rôle dans notre économie, représentant 42 % des revenus gagnés au Canada l’an dernier, indique Mme Sollows. Nous voulons continuer à voir ce chiffre augmenter et nous espérons qu’en participant à ces activités nous aurons une bonne idée de la façon dont nous pouvons aider à favoriser la résilience financière chez les femmes. »  
 
La population néo-brunswickoise peut suivre la FCNB sur les médias sociaux pour des conseils sur la littératie financière ou consulter FCNB.ca pour accéder à toutes ses ressources documentaires sur la littératie financière, y compris des outils éducatifs, des vidéos et des guides. 

Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice de la Division de l’éducation et des communications de la FCNB

Audio 1
Audio 2
Audio 3