La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) lance un avertissement à la population du Nouveau-Brunswick concernant une fraude par usurpation d’identité qui circule sur les médias sociaux au moyen d’un article affirmant que la première ministre Susan Holt appuie la plateforme de négociation de cryptomonnaies CanCap.
La Commission a observé une tendance croissante des escrocs à utiliser la technologie, et en particulier l’intelligence artificielle générative, pour personnaliser et cibler davantage leur boniment. Le plus récent exemple est un article de fausses nouvelles diffusé sur les médias sociaux qui fait appel à des médias canadiens et néo-brunswickois ainsi qu’à des personnes très en vue pour encourager l’investissement dans la cryptomonnaie par le biais de la plateforme de négociation CanCap. Cette plateforme n’est pas inscrite pour offrir des services de courtage ou des conseils en valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick et ne figure pas sur la liste des plateformes de négociation de cryptomonnaies dûment inscrites.
Nous soulignons qu’il ne faut pas confondre cette plateforme avec le Groupe CanCap (CanCap Group) qui est une société canadienne privée qui offre des services financiers.
Le faux article, rédigé pour ressembler à un article Web du Telegraph-Journal, affirme que la première ministre appuie ce « programme d’investissement provincial » en réponse à la hausse des droits de douane des États-Unis. L’article présente une fausse transcription d’un entretien entre la première ministre et le journaliste Ian Hanomansing de Radio-Canada, faisant la promotion de la plateforme. L’article présente également des photos trafiquées de la première ministre au lancement de la nouvelle plateforme.
L’article prétend à tort que ce nouveau programme d’investissement est appuyé par le gouvernement provincial et garanti par la nouvelle monnaie numérique de la Banque du Canada, et qu’il permettra aux Canadiens d’investir à sans risque. Il comprend même des saisies d’écran de relevés bancaires falsifiés montrant des gains fictifs tirés de la plateforme.
L’article prétend que le programme vise à aider les Néo-Brunswickois à éviter de perdre des revenus en raison des droits de douane. Les fraudeurs exploitent souvent les actualités qui font les manchettes pour perpétrer leurs crimes, établir un lien de confiance et tirer parti des émotions exacerbées par la situation. Les gens du Nouveau-Brunswick doivent savoir que la plateforme dont on fait la promotion dans cet article n’est pas liée au financement des allègements tarifaires provinciaux ou à l’aide qui est ou sera offerte. Les particuliers et les entreprises devraient s’adresser directement au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement ou l’aide disponibles.
« Le climat d’incertitude économique engendré par les droits de douane américains crée chez certains Néo-Brunswickois un sentiment d’anxiété ou d’inquiétude au sujet de leur situation financière, ce qui les incite peut-être à chercher d’autres sources de revenu, affirme Marissa Sollows, la directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission. Les escrocs profitent de la situation et s’en prennent aux personnes lorsqu’elles sont les plus vulnérables. »
Dans le cas présent, l’escroquerie présente la première ministre Susan Holt comme faisant la promotion de CanCap, mais les fraudeurs peuvent rapidement modifier l’apparence, le nom et l’adresse du site Web ou la conception de leurs arnaques. Peu importe, la fraude sous-jacente et ses répercussions dévastatrices sur les victimes demeurent les mêmes. En plus de la plateforme CanCap mentionnée dans l’article et qui figure maintenant dans la liste de mise en garde, la Commission a trouvé et inscrit sur la liste de mise en garde un autre site Web utilisant le nom CanCap, ainsi que trois sites Web identiques utilisant les noms CanCap, Immediate Flectinium et CanCentra. Aucune de ces plateformes n’est inscrite ou autorisée à offrir des services au Nouveau-Brunswick.
La Commission souhaite rappeler à la population néo-brunswickoise de se méfier des offres d’investissement non sollicitées, en particulier dans les médias sociaux.
Avant d’investir, effectuez toujours vos recherches et faites preuve de prudence :
- Vérifiez l’inscription avant de vous départir de votre argent : Les plateformes de négociation de cryptoactifs qui détiennent des cryptomonnaies au nom de leurs clients sont assujetties à la législation sur les valeurs mobilières et doivent être inscrites auprès de la Commission.
- Ne vous laissez pas persuader par les affirmations des célébrités : Ne prenez jamais une décision de placement fondée uniquement sur la recommandation d’une célébrité ou les liens d’information dans le matériel promotionnel. Les fraudeurs créent méticuleusement de faux articles, des vidéoclips et des publications dans les médias sociaux pour imiter les médias légitimes. Revérifiez l’adresse URL du site Web pour voir s’il y a des fautes d’orthographe et vérifiez toute affirmation ou citation directement auprès du site Web officiel de l’organe de presse ou de la personnalité.
- Ne vous fiez pas aux sources d’information sur les placements dans les médias sociaux : Les fraudeurs utilisent des outils sophistiqués pour créer de faux profils, publier des renseignements qui semblent réels et usurper l’identité de sources légitimes. Soyez à l’affût des comptes pour lesquels il y a des activités suspectes, comme un faible nombre d’abonnés, des publications répétitives ou des commentaires trop positifs.
- Surveillez les signes d’hypertrucage (deep fake) : Les fraudeurs utilisent des outils sophistiqués pour créer des trucages ultraréalistes. Soyez alerte aux défauts dans la vidéo ou les photos, au son robotisé ou aux erreurs de grammaire ou d’orthographe.
- Communiquez avec la Commission : Si vous avez les questions ou des réserves concernant une offre de placement non sollicitée ou la légitimité de l’offre, renseignez-vous auprès de la Commission. L’information est le meilleur moyen de défense contre les fraudeurs.
- Abonnez-vous à notre liste d’envois électroniques pour rester informer : Les mises en garde diffusées par la Commission peuvent vous aider à rester au fait des plus récentes escroqueries ciblant les gens du Nouveau-Brunswick.
Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le Programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca/fr.