Pour marquer le Mois de la littératie financière en novembre, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (Commission) a lancé une campagne visant à donner à la génération Z les moyens d'établir une base financière solide.
La campagne comprendra une série de vidéos soulignant l'importance d'une utilisation responsable du crédit, offrant des conseils pratiques qui répondent aux préoccupations financières des jeunes du Nouveau-Brunswick, comme les prêts étudiants, les dettes de cartes de crédit et la manière de se constituer un solide historique de crédit. La campagne s'inscrit dans le cadre de la campagne L'argent en tête - Parlons-en! de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), qui vise à renforcer la résilience financière de la génération Z, en mettant l'accent sur l'éducation en matière de crédit.
La génération Z, la plus jeune à entrer sur le marché du travail, représente un tiers des nouveaux consommateurs de crédit, selon des données récentes de la base de données sur le crédit à la consommation de TransUnion. Face à l'augmentation des dettes des consommateurs, la Commission souhaite combler le manque de connaissances afin que la population néo-brunswickoise puisse éviter les pièges financiers.
« Après avoir parlé du crédit à des élèves, étudiants et étudiantes de toute la province, nous savons que de nombreux jeunes du Nouveau-Brunswick souhaitent comprendre le fonctionnement du crédit, mais ne savent souvent pas par où commencer », a déclaré Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission. « La génération Z recherche des informations sur les plateformes sociales qui fournissent des renseignements rapides et faciles à assimiler, souvent sous forme de vidéos. Notre objectif est de leur fournir les informations dont ils et elles ont besoin dans un format compréhensible. »
Si l'inflation et les taux d'intérêt restent élevés, les soldes des produits tels que les cartes de crédit, les prêts personnels et les prêts automobiles devraient continuer à augmenter. Selon TransUnion, les taux d'impayés des prêts automobiles, des cartes de crédit et des prêts personnels étant plus élevés que ceux des générations précédentes, les consommateurs de la génération Z doivent être particulièrement prudents dans la manière dont ils utilisent et gèrent leur crédit disponible.
« Notre campagne vise à donner à la jeune génération les moyens d'éviter les erreurs courantes, telles que la mauvaise compréhension des taux d'intérêt ou les conséquences des paiements non effectués », a déclaré Mme Sollows. « En leur fournissant des informations pertinentes et directes sur la gestion du crédit, nous les aidons non seulement à prendre de meilleures décisions financières aujourd'hui, mais nous les préparons également à une réussite à long terme ».
En plus de la série de vidéos, la Commission fera la promotion d’un nouveau guide intitulé Cinq mythes courants sur les dossiers de crédit démystifiés. En partenariat avec le Centre of Excellence for Entrepreneurship, la Commission organisera également des séances d'information sur le crédit et l'endettement dans toute la province à l'intention des élèves du secondaire ainsi que des aides-enseignants qui travaillent avec eux tout au long du mois.
La population du Nouveau-Brunswick peut suivre la campagne sur la page Instagram de la Commission ou consulter le FCNB.ca/fr pour en connaître davantage sur les finances personnelles.
Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission
Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca/fr.