Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

La Commission met en garde contre le stratagème Get rich quick visant la génération Z

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (Commission) lance la campagne du Mois de l’éducation des investisseurs (MEI) axée sur l’importance de prendre de bonnes habitudes d’investissement et de gérer ses attentes à un jeune âge. Elle cible les jeunes de la génération Z avec un message adapté à l’ère numérique actuelle.

Le MEI, qui a lieu en octobre, est une initiative nationale qui vise à outiller les consommateurs et les consommatrices avec les connaissances et les ressources adéquates pour prendre des décisions éclairées lorsque vient le temps d’investir et de faire des placements.

Les jeunes adultes sont la tranche de la population la moins portée à se tourner vers les professionnels en placements habituels et préfèrent chercher des renseignements en matière de placement dans les réseaux sociaux, selon l’indice des investisseurs 2024 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. 

« À une époque où l’information est partout et génère souvent de la confusion, il est plus crucial que jamais que nos jeunes aient accès à des ressources objectives et impartiales », a déclaré Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la Commission.

« Nous voulons donner à la génération Z une source fiable pour acquérir les connaissances dont elle a besoin afin de s’orienter dans le domaine des placements en toute sécurité et avec confiance. Nous voulons que les jeunes comprennent qu’investir très tôt dans leur vie peut les mener à une stabilité financière à long terme, mais qu’ils doivent faire preuve de sens critique à propos de l’information trouvée, surtout dans les réseaux sociaux où les conseillers financiers non compétents sont partout. »  

La campagne Le bon régime de 2024 de la Commission relativement au MEI comprend des vidéos conviviales destinées aux jeunes néo-brunswickois de la génération Z dans les médias sociaux. Elle leur explique de ne pas croire tout ce qui circule en ligne en ce qui a trait aux placements, et qu’il n’y a pas de raccourcis magiques pour atteindre leurs objectifs financiers. Les vidéos décrivent Le bon régime lorsque vient le temps de faire des placements qui reposent sur trois principes fondamentaux :

  • se donner des objectifs réalistes;
  • ne pas se laisser tenter par les raccourcis;
  • faire preuve de discipline et de patience. 

« Les vidéos visent une génération qui tend à vivre le moment présent et à choisir la satisfaction à court terme plutôt que la planification à long terme », a ajouté la directrice. « Cette façon de penser peut les rendre plus vulnérables aux stratagèmes de richesse rapide et aux produits financiers à haut risque. Notre campagne vise à mettre en lumière les risques de se fier aux fausses promesses souvent faites par des influenceurs des médias sociaux. » 

L’initiative de la Commission se retrouvera aussi dans les salles de classe, notamment avec une présentation conçue pour les élèves des écoles secondaires. Cette présentation mettra l’accent sur l’importance de commencer à épargner tôt dans sa vie. En parlant aux élèves avec des exemples qu’ils peuvent comprendre, comme l’épargne automatique provenant de leurs premiers emplois et l’utilisation de comptes d’épargne libres d’impôts (CELI), la Commission espère inspirer les jeunes de la prochaine génération à gérer avec confiance leur avenir financier.

« Avec l’augmentation d’acteurs mal intentionnés dans le domaine des placements, il est plus que jamais important d’outiller les gens avec les ressources dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées », a indiqué Marissa Sollows. « Nous voulons véhiculer le message qu’il n’y a pas de tour de magie pour réussir sur le plan financier, malgré ce que l’on peut lire ou entendre dans les médias sociaux. Aux jeunes qui prennent des décisions financières importa
ntes pour leur avenir, nous sommes là pour informer de façon objective et impartiale. »

La population du Nouveau-Brunswick peut suivre la campagne de la Commission sur son compte Instagram, ou consulter le site Web de la Commission (FCNB.ca) pour réserver une présentation.


Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques 

Citation 1
Citation 2
Citation 3
Citation 4

Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le Programme des biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca/fr.