Aller au contenu principal

La FCNB lance un défi sur le bien-être financier

FCNB Logo

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) invite les gens du Nouveau-Brunswick à participer à son défi sur le bien-être financier afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Le défi fait partie des activités présentées par la FCNB dans le cadre du Mois de la littératie financière, qui se déroule chaque année en novembre.

Selon l’Association canadienne de la paie, près de la moitié des Canadiens de l’Atlantique vivent d’un chèque de paie à l’autre, et 45 pour cent se sentent dépassés par leur niveau d’endettement. Des études ont démontré le lien entre le stress financier et l’hypertension, l’insomnie, la dépression et d’autres problèmes de santé.

« Il peut sembler difficile de développer de bonnes habitudes financières, mais c’est toujours plus facile lorsque vous avez le soutien d’une communauté », a affirmé la coordonnatrice principale de l’éducation et du site Web de la FCNB, Erin King. « Notre défi rassemblera des personnes qui partagent les mêmes idées et qui souhaitent améliorer leurs finances, tout en rendant le processus agréable et gratifiant. »

Les participants peuvent se rendre sur la page Facebook de la FCNB pour savoir comment prendre part au défi, qui se tiendra dans un groupe fermé. Tout au long du défi, les participants recevront des conseils pour prendre la voie vers le bien-être financier. Le défi comportera quatre thèmes hebdomadaires : se débarrasser de ses dettes, donner un répit à son budget, revoir ses dépenses et commencer à épargner.

« La réduction du fardeau et du stress financiers contribue grandement à la santé générale et au bien-être, et c’est pourquoi nous encourageons la population du Nouveau-Brunswick à prendre le contrôle de ses finances, a déclaré Mme King. En participant à notre défi, les participants pourront apprendre les étapes à franchir pour avoir une meilleure santé financière et pourront recevoir les encouragements de personnes qui partagent les mêmes objectifs qu’eux. »

La FCNB organisera un Café déPensez bien au Tim Hortons situé à Doaktown, de 8 h à 13 h, le vendredi 1er novembre. Le personnel de la FCNB paiera le café de tous les visiteurs. Le personnel répondra également à des questions au sujet des précautions à prendre pour être un consommateur prudent. De plus amples renseignements sont disponibles dans le calendrier d’activités de la FCNB.

S’harmonisant avec les efforts nationaux et les thèmes déterminés par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, l’objectif de la FCNB pour le Mois de la littératie financière est d’encourager les gens du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures concrètes pour mieux gérer leur argent et leurs dettes en dressant un budget, en ayant un régime d’épargne, en adoptant un plan de réduction des dettes et en comprenant leurs responsabilités et leurs droits financiers. Il s’agit de la deuxième année où la commission organise un défi sur le bien-être financier.

« Le stress financier peut avoir d’importantes répercussions à long terme sur le style de vie, le bonheur et la santé d’une personne, a indiqué Mme King. Des conversations franches et l’assainissement des finances peuvent aider à changer ces répercussions. »

La FCNB partagera également des outils et des ressources tout au long du mois afin d’aider la population du Nouveau-Brunswick à gérer ses finances, y compris un modèle de budget gratuit pour aider à faire le suivi des dépenses et à les prioriser, et le guide Faites que ça compte! pour les parents et les enseignants.

La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.