Aller au contenu principal

La FCNB lance une campagne pour aider à protéger les aînés contre l’exploitation financière

Communiqué de presse.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) soulignera la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin, en lançant une campagne de sensibilisation à l’exploitation financière des aînés.

La campagne encourage les gens à discuter d’argent et de planification successorale avec leurs amis et les membres de leur famille afin de se protéger et de protéger les personnes âgées du Nouveau-Brunswick contre l’exploitation financière et la fraude. La campagne comprendra des publications sur les médias sociaux, des vidéos, des affiches, des présentations et des publicités.

« Il y a exploitation financière lorsqu’une personne tente de prendre ou de contrôler l’argent ou les biens d’une autre personne pour son propre avantage », a déclaré le chef de la direction de la FCNB, Rick Hancox. « Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent aider à prévenir l’exploitation financière en ayant un plan successoral bien conçu et bien rédigé, en surveillant les signes de déclin financier et en parlant d’argent avec leur famille. »

Les recherches démontrent que les Néo-Brunswickois estiment que l’exploitation financière constitue un problème grave. Le problème peut être plus grave pour les victimes plus âgées, qui ont moins de temps pour retrouver la stabilité financière après avoir perdu la totalité ou une partie de leurs épargnes.

« Les répercussions de l’exploitation financière ne se limitent pas au portefeuille, a dit M. Hancox. Être une victime d’exploitation financière peut mener à l’isolement social, à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé. Chaque fois qu’un cas est signalé, de nombreux autres passent sous silence, car les victimes sont gênées ou elles ont peur de perdre leur autonomie ou de causer un conflit avec leur famille. »

La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées vise à rassembler les aînés, le personnel soignant et les gouvernements pour lutter contre ce problème. Elle est célébrée chaque année le 15 juin.


Les outils suivants sont également disponibles en ligne :

  • Reconnaître l’exploitation financière : Cette brochure vise à aider les familles et le personnel soignant à discerner les signaux d’alarme relatifs à l’exploitation financière et à prendre les mesures nécessaires pour dénoncer la situation et y mettre un terme.
  • Le gestionnaire de documents : Est-ce que vos proches ont accès aux coordonnées de votre conseiller financier, de votre comptable ou de votre avocat si quelque chose devait se produire? Le gestionnaire de documents est l’endroit idéal où classer ces renseignements essentiels.
  • Signes avant-coureurs d’une diminution des compétences financières : Repérer ces signes de déclin financier précoce peut aider à protéger vos proches.

« Les conseils et les outils de la FCNB peuvent vous aider à entamer ces conversations difficiles au sujet de l’argent, a affirmé M. Hancox. Discutez-en maintenant afin de pouvoir passer du temps de qualité avec vos parents plus tard. »

La FCNB a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.