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Nouvelles & Alertes

Mise en garde aux consommateurs – Des escroqueries ciblées sont signalées à l’échelle du Nouveau-Brunswick

Les consommateurs et les entreprises devraient faire preuve de prudence si des organisations ou des entreprises inconnues leur demandent d’investir dans leur développement ou de leur fournir des renseignements personnels. La Commission des services financiers (FCNB) et des services aux consommateurs a publié la présente mise en garde dans la foulée d’une série d’incidents signalés récemment dans l’ensemble de la province.

« Un réseau pyramidal décrit comme “un nuage permettant de donner au suivant” et ciblant principalement des femmes dans le nord de la province, une fraude téléphonique ciblant les réfugiés syriens à Saint John et une fraude de type hameçonnage ciblant les propriétaires de petites entreprises de l’ouest du Nouveau-Brunswick ont été portés à notre attention au cours des dernières semaines, a déclaré le chef de la direction de la commission, Rick Hancox. « Il peut être risqué d’investir auprès d’organisations non enregistrées. Ce n’est jamais une bonne idée de fournir de l’information bancaire par téléphone et cela peut exposer la personne à un risque de vol d’identité. »

L’arnaque que l’on voit dans le nord du Nouveau-Brunswick porte les participants à croire qu’un club de dons produira un rendement de 800 pour cent tout en aidant d’autres femmes. On a demandé aux membres potentiels de faire des investissements d’un montant de 1250 dollars pour recevoir 10 000 dollars ou de 625 dollars pour recevoir 5000 dollars, à la condition que chaque membre recrute deux autres personnes.

Toutefois, comme c’est le cas de toutes les arnaques pyramidales, l’entreprise est vouée à disparaître avant que tous les membres ne puissent récupérer leur investissement, car le nombre de membres recrutés doit augmenter constamment pour éviter l’effondrement de la structure.

À Saint John, une famille de réfugiés syriens a été contactée par une personne leur demandant de l’argent et leurs renseignements bancaires en échange de cours d’anglais. La famille a perdu environ 400 dollars après avoir été victime de cette arnaque téléphonique. L’interprète de la famille a téléphoné à la banque et au service de police de Saint John, mais l’argent avait déjà été prélevé dans le compte.

Dans l’ouest du Nouveau-Brunswick, une entreprise de photographie a été contactée par une femme soutenant souffrir d’une déficience auditive et ne pouvoir communiquer que par écrit. Elle souhaitait obtenir des services en vue d’un mariage et elle a insisté pour que l’entreprise prélève un montant supplémentaire sur une carte de crédit à l’intention d’un organisateur de mariage qui, à ses dires, ne pouvait pas accepter un paiement par carte de crédit.

On a demandé à une autre petite entreprise de fournir des services de décoration intérieure d’une valeur de près de 4000 dollars avec un versement initial de 1000 dollars qui devait être transmis à une deuxième personne censée remettre une clé donnant accès à la résidence où les travaux de décoration devaient être effectués. Le solde devait être payé par la suite. Ces appels proviennent de Baltimore, au Maryland, ainsi que du Texas.

« La GRC a été informée des appels frauduleux ciblant des entreprises de l’ouest du Nouveau-Brunswick, mais aucune plainte officielle n’a été déposée et, heureusement, personne n’a été victime de fraude », a déclaré la caporale Chantal Roger, membre de l’unité des crimes financiers de la GRC au Nouveau-Brunswick. « Les fraudeurs sont de plus en plus rusés. Nous avons été informés du fait que plusieurs entreprises au Nouveau-Brunswick ont été ciblées précisément. Habituellement, le fraudeur entre en communication avec l’entreprise depuis l’extérieur du Canada et il souhaite payer à l’avance à l’aide d’une carte de crédit pour obtenir les servies de l’entreprise, mais il demande ensuite des coordonnées bancaires pour finaliser la transaction. Ce sont des signaux d’alarme. »

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.