Les gens du Nouveau-Brunswick ont déclaré avoir perdu 3,5 millions de dollars en raison de la fraude au cours des trois dernières années. Selon la Commission des services financiers et des services aux consommateurs, la meilleure façon de se protéger contre la fraude consiste à reconnaître les signaux d’alarme.
Ce message coïncide avec le Mois de la prévention de la fraude, au cours duquel la Commission partagera des outils et des ressources pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à rester à l’abri de la fraude. Si les pertes signalées au Centre antifraude du Canada s’élèvent à 3,5 millions de dollars, la recherche indique que seulement environ cinq pour cent des fraudes sont signalées.
Selon le Centre, les stratagèmes d’extorsion font partie d’un type de fraude qui a augmenté au cours de la dernière année au Nouveau-Brunswick.
« Les stratagèmes d’extorsion peuvent sembler très différents les uns des autres, mais ils visent tous à tenter de vous contraindre à envoyer de l’argent ou des renseignements personnels en vous faisant peur ou en vous prenant au dépourvu », a déclaré la directrice par intérim de l'éducation et des communications et porte-parole de la Commission, Sarah Wilson.
La FCNB rappelle à la population du Nouveau-Brunswick que même si les fraudes et les arnaques comme les stratagèmes d’extorsion changent sans cesse, les signaux d’alarme sont les mêmes, à savoir :
- une offre trop belle pour être vraie;
- une menace d'être arrêté ou poursuivi devant les tribunaux si vous n’agissez pas immédiatement;
- le fait de devoir confirmer vos renseignements personnels ou votre information financière quand on communique avec vous; et
- le fait de devoir payer quelque chose en utilisant des cartes-cadeaux ou une cryptomonnaie, comme le bitcoin.
De plus amples renseignements sur les signaux d’alarme de la fraude et des escroqueries courantes ciblant les gens du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.
La Commission partagera des vidéos au sujet des prêteurs privés en matière d’hypothèque sur ses plateformes de médias sociaux. Elle organisera également un concours sur la fraude dans Fortune, son jeu-questionnaire en ligne, du 2 mars au 1er avril. Les trois meilleurs joueurs recevront des prix à la fin du concours.
De plus, la Commission tiendra un kiosque au Salon de l’habitation du Grand Moncton du 20 au 22 mars pour donner de l’information sur la façon de rester à l’abri des fraudes.
« La meilleure façon de se protéger contre les arnaqueurs et de faire des choix dans votre meilleur intérêt est de poser des questions et de réfléchir sérieusement avant de prendre des décisions financières et d’achats, a dit Mme Wilson. Nous voulons que les consommateurs du Nouveau-Brunswick aient les outils nécessaires pour se protéger et pour atteindre leurs objectifs financiers. »
Le Mois de la prévention de la fraude est une initiative de sensibilisation annuelle qui vise à fournir à la population canadienne l’information nécessaire pour détecter, contrer et signaler la fraude. De nombreux partenaires, dans l’ensemble de la province et du pays, prennent part à cette initiative, y compris la Commission.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les caisses populaires, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.