Afin de souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (Commission) invite les gens du Nouveau-Brunswick, surtout ceux et celles qui travaillent dans les services financiers ou auprès des consommateurs, à s’informer davantage à propos de l’exploitation financière d’adultes âgés ou vulnérables, de la prévention à ce sujet et des interventions s’ils sont témoins de telle pratique.
« Les professionnels des services financiers sont les mieux placés, affirme Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la Commission. En raison des échanges avec la clientèle et du savoir acquis, ils peuvent déceler les signes de l’exploitation financière, et de la vulnérabilité ou de capacités mentales diminuées de leurs clients avant n’importe qui d’autre. »
Le 15 juin, chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées met en lumière cette triste réalité et ses répercussions sur les aînés.
Depuis l’an dernier, la Commission offre un cours virtuel gratuit pour éduquer les gens du Nouveau-Brunswick à propos de l’exploitation financière.
Le cours s’adresse à ceux et celles qui travaillent dans les services financiers ou directement auprès des consommateurs, soignants, travailleurs de soutien de personnes âgées, personnes du troisième âge, ainsi qu’à leurs amis et leurs familles. Il cherche à outiller les gens afin qu’ils puissent détecter l’exploitation financière et s’en protéger.
- Le cours est gratuit et peut être utilisé pour les initiatives d’apprentissage d’une organisation. Les principaux sujets abordés sont :les facteurs de vulnérabilité;
- les fraudes et les stratagèmes qui visent les personnes âgées au Nouveau-Brunswick;
- les signaux d’alarme de l’exploitation financière et de la détérioration cognitive.
L’exploitation financière est la forme la plus répandue de maltraitance des personnes âgées au Canada d’après le gouvernement fédéral. Elle est souvent infligée par l’un des proches de la victime, tel un ami ou un membre de la famille. Ce type d’exploitation peut avoir de sérieuses conséquences pour la victime, qui ne se limitent pas à de simples pertes financières.
« Ensemble, nous pouvons mettre fin à l’exploitation financière, affirme Mme Sollows. Apprendre à repérer l’exploitation financière et la fraude est essentiel pour protéger les personnes âgées et la clientèle vulnérable. En collaborant, nous construisons un Nouveau-Brunswick prospère et sûr. »
En plus de lancer ce cours virtuel pour souligner cette journée de sensibilisation, la Commission va diffuser de l’information sur les médias sociaux pendant le mois de juin pour aider à la prise de conscience de l’exploitation financière et encourager les gens à discuter de questions financières importantes avec les personnes âgées qu’ils côtoient. Consultez Finances50Plus.FCNB.ca pour de plus amples renseignements.
Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission
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Le mandat de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick est de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public, améliorent la confiance du public et favorisent la compréhension grâce à des programmes d’éducation. Elle est responsable de l’administration et de l’application des dispositions législatives en matière de finances et de consommation qui réglementent le courtage hypothécaire, les prêts sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite, les caisses populaires, les sociétés de prêt et de fiducie, les coopératives, le programme de biens non réclamés, ainsi qu’un large éventail de services à la consommation. Elle est une société de la Couronne, financée par les cotisations et les droits versés par les professionnels des secteurs réglementés. Elle offre des ressources documentaires et des outils en ligne à www.fcnb.ca/fr.