Aller au contenu principal

Nouvelles & Alertes

Un sondage du Nouveau-Brunswick met en lumière les obstacles financiers auxquels font face les groupes vulnérables

SAINT JOHN – Une nouvelle étude de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick (la Commission) révèle que les populations vulnérables et mal desservies font face à d’importants obstacles lorsqu’elles interagissent avec les marchés financiers du Nouveau-Brunswick.

Le dernier sondage de la Commission, mené par Thinkwell Research, a identifié le genre, le handicap et le statut de nouvel arrivant comme les principaux obstacles à la confiance financière. 

Parmi les constatations les plus frappantes, les personnes handicapées déclarent avoir beaucoup moins confiance dans la gestion de leurs finances. Seulement 72 % d’entre elles se sentent à l’aise avec la gestion de leur argent, comparativement à 89 % des personnes non handicapées. L’écart entre les sexes demeure également marqué : seulement 11 % des femmes se disent très bien informées des questions financières, comparativement à 33 % des hommes. 

L’étude a également mis en lumière les difficultés réelles auxquelles fait face la population du Nouveau-Brunswick chaque jour :

  • Un résident sur quatre (25 %) a été pris au dépourvu par des frais imprévus lors de l’achat de produits financiers, comme les cartes de crédit, les placements et les prêts hypothécaires.
  • Près du quart (23 %) disent avoir de la difficulté à comprendre le libellé des contrats, ce qui les rend incertains quant à leurs obligations.
  • Environ 22 % d’entre eux trouvent que les produits financiers sont eux-mêmes déroutants ou difficiles à comprendre, des défis qui touchent le plus les nouveaux arrivants et les personnes handicapées.

« Ces chiffres mettent en évidence des écarts persistants en matière de littératie financière, non seulement entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, a déclaré Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques de la Commission. Il est clair que ces groupes font face à des défis uniques et souvent intimidants lorsqu’ils interagissent avec des secteurs financiers réglementés. »

Elle a également souligné que le sondage a mis en lumière des domaines où le soutien et la sensibilisation ciblés peuvent faire une réelle différence, permettant aux individus de mieux comprendre leurs finances et de se sentir plus confiants dans la gestion de l’argent. 

« En reconnaissant les circonstances uniques auxquelles font face les femmes, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, la Commission est mieux informée pour créer des programmes qui favorisent la confiance financière et comblent les lacunes dans les connaissances. » 

Les activités financières en ligne génèrent de nouveaux risques

Le rapport a également révélé qu’un nombre important de Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois accèdent à des produits financiers en ligne, près d’un sur cinq ayant obtenu un prêt au cours de la dernière année le fait en ligne. Il convient de noter que 32 % de ces emprunteurs en ligne étaient des nouveaux arrivants et que 31 % se sont identifiés comme ayant un handicap. Les comportements d’investissement évoluent également en ligne : près de la moitié de la population du Nouveau-Brunswick se décrivent maintenant comme des investisseurs autonomes ou hybrides, et le recours aux conseillers financiers a diminué de 9 %. 

Toutefois, le passage en ligne et l’abandon des professionnels autorisés ou inscrits augmentent également l’exposition et la vulnérabilité à la fraude financière en ligne. En 2024, la proportion de Néo-Brunswickois déclarant avoir subi des pertes financières à la suite d’escroqueries a augmenté de 4 %, les escroqueries liées aux cryptomonnaies représentant 23 % des incidents signalés. Les nouveaux arrivants ont été touchés de façon disproportionnée, représentant 20 % de ceux qui ont perdu de l’argent à la suite d’escroqueries. 

« Ces résultats confirment l’importance de veiller à ce que nos efforts en matière de réglementation et d’éducation soient inclusifs et répondent à tous les besoins de la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré Mme Sollows. 

Un résumé des résultats du sondage se trouve sur le site Web de la Commission à l’adresse FCNB.ca.

À propos du sondage

En tout, 601 adultes du Nouveau-Brunswick (18 ans et plus) ont répondu au sondage en ligne dans la langue officielle de leur choix entre le 15 et le 27 février 2025. Les sondages ont été réalisés à l’aide des services d’un panel de recherche Web fourni par Canadian Viewpoints. L’ensemble de données final a été pondéré selon l’âge, le sexe et le comté pour s’assurer que l’échantillon était représentatif de la population du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce qu’un échantillon probabiliste de cette taille produise une marge d’erreur maximale de plus ou moins 4,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Les résultats du Sondage sur l’indice de consommation du Nouveau-Brunswick servent à éclairer les programmes et les initiatives de la Commission visant à améliorer la littératie financière, à protéger les consommateurs et à promouvoir la confiance dans le système financier.

À propos de la Commission 

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick a le mandat de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public tout en renforçant la confiance du public et de promouvoir la compréhension des secteurs réglementés au moyen de programmes éducatifs. Elle est responsable de l’application des lois sur les services financiers et les services aux consommateurs qui régissent les courtiers hypothécaires, les prêteurs sur salaire, les biens immobiliers, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les coopératives de crédit, les sociétés de fiducie et de prêt, les coopératives, le programme des biens non réclamés et un large éventail d’autres lois sur les consommateurs. Elle est une société de la Couronne financée par les droits réglementaires et les cotisations versés par les secteurs réglementés. Des outils et ressources pédagogiques en ligne sont disponibles à l’adresse www.fcnb.ca.

Fichiers audio de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques

Citation 1
Citation 2
Citation 3

Renseignements pour les médias : 

1 866 933-2222 ou media@fcnb.ca.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick a le mandat de fournir des services de réglementation qui protègent l’intérêt public tout en renforçant la confiance du public et de promouvoir la compréhension des secteurs réglementés au moyen de programmes éducatifs. Elle est responsable de l’application des lois sur les services financiers et les services aux consommateurs pour les courtiers hypothécaires, les prêteurs sur salaire, les biens immobiliers, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les coopératives de crédit, les sociétés de fiducie et de prêt, les coopératives, le programme des biens non réclamés et un large éventail d’autres lois sur les consommateurs. Elle est une société de la Couronne financée par les frais réglementaires et les cotisations versés par les secteurs réglementés. Des outils et ressources pédagogiques en ligne sont disponibles à l’adresse www.fcnb.ca.