Conseillers financiers et planificateurs financiers
En vertu de la Loi sur la protection des titres de conseiller financier et de planificateur financier, toute personne qui utilise le titre de conseiller financier ou de planificateur financier dans le cadre de ses activités professionnelles doit satisfaire des normes minimales d’études.
La Loi a reçu la sanction royale le 16 juin 2023, mais prendra effet à une date ultérieure. À ce moment-là, les professionnels qui souhaitent utiliser ces titres devront avoir atteint un certain niveau de connaissances et de compétences avant de pouvoir offrir des conseils financiers et des services de planification financière au Nouveau-Brunswick.
La Loi vise à mieux protéger le consommateur et l’investisseur en favorisant la transparence et en faisant en sorte que les gens du Nouveau-Brunswick puissent travailler en toute confiance avec des professionnels compétents. À l’heure actuelle, les titres de « conseiller financier » et de « planificateur financier » ne sont pas réglementés au Nouveau-Brunswick.
Les projets de règlements sont publié 11 janvier 2024 pour une période de consultation de 90 jours.
La Loi est le fruit d’une démarche consultative sur la protection des titres menée auprès du secteur en 2021. Elle exigera que toute personne qui utilise les titres de « conseiller financier » et de « planificateur financier » détienne les titres de compétences pertinents d’un organisme d’accréditation approuvé.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs appliquera la législation et approuvera les organismes d’accréditation ainsi que les titres de compétences requis pour l’utilisation des titres protégés.
L’encadrement des conseillers financiers et des planificateurs financiers sera assuré par les organismes d’accréditation.
Enfin, le moment venu, les gens du Nouveau-Brunswick seront informés des avantages de travailler avec un professionnel qui utilise le titre de conseiller financier ou de planificateur financier lorsqu’ils souhaitent obtenir des conseils financiers.
Abonnez-vous aux avis par courriel pour recevoir les dernières nouvelles.