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Alerte aux consommateurs : Attention aux vendeurs à domicile non autorisés

Alerte.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (Commission) avise la population du Nouveau-Brunswick d’être prudente avec les ventes à domicile. 

La Commission a reçu des signalements selon lesquels plusieurs vendeurs et vendeuses à domicile dans la province n’ont pas de permis. Ces professionnels doivent détenir un permis délivré par la Commission qu’ils doivent avoir sur eux lorsqu’ils font du démarchage.  

Les consommateurs et consommatrices du Nouveau-Brunswick sont invitées à demander de voir le permis de démarcheur du vendeur. Ces exigences en matière de permis permettent de protéger le public en prévoyant un processus de sélection ou de contrôle des personnes qui exercent ce genre d’activité. 

La population doit aussi être prudente en ce qui a trait aux tactiques de vente sous pression ou trompeuses, notamment lors des situations suivantes : 

  • Le vendeur affirme qu’il s’agit d’une offre ponctuelle qui ne sera plus offerte à l’avenir. 
  • Il offre des inspections gratuites, des consultations ou des cadeaux pour des visites à domicile avec l’intention de vendre quelque chose une fois sur place. Il offre, par exemple, une inspection de la chaudière ou du système de chauffage, la détection de moisissures, ou l’analyse de la qualité de l’air ou de l’eau.  
  • Le vendeur laisse entendre qu’il travaille pour l’administration municipale, un organisme provincial, ou une entreprise de services publics.   
  • Il trompe le consommateur en lui disant que l’état de son domicile ou de ses appareils est dangereux ou inadéquat et que des réparations ou un remplacement est nécessaire dans l’immédiat. Si un vendeur ou une entreprise inconnue déclare à un consommateur que son domicile ou ses appareils ne sont pas adéquats, ce dernier devrait obtenir une autre opinion avant de faire un achat. 

Si un vendeur à domicile ou une entreprise de démarchage use de tactiques de vente sous pression, signalez-la à la Commission. Si vous observez un comportement suspect ou inhabituel, n’hésitez pas à appeler la police. 

La Commission offre des conseils sur son site Web pour consommer de façon sécuritaire et informée avec les entreprises de démarchage.