Les offres de prêt frauduleuses se trouvent souvent dans des publicités en ligne ou des sites Web trompeurs conçus pour ressembler à celui d’institutions financières légitimes. La victime répond à l'annonce et on lui demande de fournir des données personnelles comme une copie de son passeport, NAS, permis de conduire ou informations de comptes bancaires qui peuvent entraîner un vol d’identité. Le fraudeur exige que la victime paie des frais initiaux pour sécuriser le prêt mais celle‐ci ne reçoit jamais l’argent du prêt. Méfiez‐vous d’une personne qui vous offre de l’argent facile. Les fraudeurs ont la capacité de vous faire croire qu’il s’agit d’une offre de prêt réelle.
Fraude du client mystère
Les consommateurs reçoivent un message texte leur annonçant qu’ils ont été choisis pour être clients mystères. Pharmaprix (Shoppers Drug Mart), Shoppers Canada et Mystery Shopper font partie des entreprises faussement représentées.
Indices – Comment vous protéger
- Dans la plupart des provinces, il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant l'obtention de votre prêt.
- Attention aux compagnies qui offrent une garantie sur votre prêt même si vous avez un mauvais crédit ou aucun crédit.
- Si on vous demande de faire des paiements au moyen d’un virement bancaire par courriel, par l’intermédiaire
- d’une entreprise de transferts de fonds ou au moyen d’une carte de crédit prépayée, cessez de communiquer avec le prêteur immédiatement.
- Communiquez avec des organisations de protection des consommateurs et des organismes de réglementation pour confirmer qu’il s’agit bien d’un prêteur légitime.
- Ce n'est pas parce qu'une annonce est publiée dans un journal ou dans un autre média reconnu qu'elle est assurément légitime.
Si vous croyez être victime de fraude ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou signalez une fraude en utilisant le Système de signalement des fraudes (SSF) en ligne au http://www.centreantifraude.ca
Le présent document appartient au Centre antifraude du Canada. Il est prêté à votre service ou organisme à titre confidentiel et ne doit pas être reclassifié, copié, reproduit, utilisé ou diffusé, en tout ou en partie, sans le consentement de l’expéditeur. Il ne doit pas être utilisé dans des affidavits, des procédures judiciaires ou des assignations à comparaître ou pour toute autre fin judiciaire ou juridique. La présente mise en garde fait partie intégrante du document et doit en accompagner tout extrait.