Aller au contenu principal

Bulletin du Centre antifraude du Canada : Cryptoplacements

Alerte.

Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne menée chaque année en mars, en vue d’informer le public sur l’importance de se protéger des escroqueries les plus signalées. Cette année, le Centre antifraude du Canada (CAFC) offrira des conseils sur son site Web et ses pages Facebook et Twitter. Nous vous invitons à suivre nos profils dans les médias sociaux pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. N’oubliez pas d’utiliser #MPF2022 sur tous les messages sur la prévention de la fraude pendant tout le mois!

Les fraudes liées à l’investissement sont les escroqueries les plus signalées, en fonction des pertes en dollars déclarées en 2021. Les victimes de ce type de fraude ont signalé des pertes totales de 163,9 millions de dollars au CAFC. Dans la plupart des cas, les occasions d’investissement offraient un rendement supérieur à la normale ou un revenu financier réel mais, souvent, les investisseurs perdaient une grande partie, voire la totalité, de leur argent. La majorité des fraudes liées à l’investissement qui sont signalées comprennent des placements en cryptomonnaie effectués par des Canadiens qui ont vu des annonces trompeuses. Habituellement, les victimes téléchargent une plateforme de négociation et virent de la cryptomonnaie dans leur compte de négociation. Dans la plupart des cas, les victimes sont incapables de retirer leur argent. Il est très probable que de nombreuses plateformes de négociation sont frauduleuses ou contrôlées par des fraudeurs. En plus des fraudes liées à la cryptonégociation, on signale aussi au CAFC des premières émissions de cryptomonnaie présumées frauduleuses.

Variante des fraudes liées aux cryptoplacements

  • On aborde la victime sur des sites de rencontre ou dans les médias sociaux. Dans certains cas, l’escroquerie commence par un stratagème de rencontre qui se transforme rapidement en une occasion de placement. Comme les suspects ont gagné la confiance de la victime, cela peut entraîner de grosses pertes financières pour la victime.
  • Les victimes signalent parfois que les suspects ont compromis les comptes de leurs amis dans les médias sociaux. Comme la victime croit qu’elle communique avec un ami ou une personne de confiance, elle se laisse facilement convaincre de profiter de l’« occasion d’investissement ».
  • Le suspect appelle directement la victime et la convainc d’investir dans de la cryptomonnaie. Dans bien des cas, le suspect demande à accéder à distance à l’ordinateur de la victime. Le suspect montre à la victime un site Web de cryptoplacements frauduleux, et convainc la victime d’effectuer un placement axé sur la croissance exponentielle potentielle du placement. Dans bien des cas, la victime effectue un placement à très long terme, pour finalement se rendre compte qu’elle ne peut pas retirer son argent.
  • La victime reçoit un courriel qui lui offre une occasion d’investissement en cryptomonnaie.
  • La victime tombe sur une annonce dans les médias sociaux. Lorsque la victime clique sur l’annonce et fournit ses coordonnées, les suspects téléphonent à la victime et la convainquent d’investir.

Indices – Méfiez-vous dans les situations suivantes : 

  • Possibilités d’investissement offrant un rendement supérieur à la normale;
  • Offres d’investissement non sollicitées par téléphone, par courriel ou dans les médias sociaux;
  • Des personnes vous disent de vous dépêcher pour ne pas rater votre chance;
  • Une personne rencontrée sur un site de rencontre ou dans les médias sociaux tente rapidement de vous convaincre d’investir dans de la cryptomonnaie;
  • Un ami vous parle d’une occasion de cryptoplacements par courriel ou dans les médias sociaux;
  • Appels téléphoniques d’entreprises de placements en cryptomonnaie;
  • Annonces frauduleuses affichées sur Internet ou dans les médias sociaux;
  • On vous demande de virer vos placements en cryptomonnaie vers une autre adresse de cryptomonnaie.

Comment vous protéger

  • Soyez vigilant au moment d’envoyer de la cryptomonnaie. Une fois la transaction effectuée, il est peu probable de pouvoir l’annuler.
  • Comme les produits de la criminalité et les régimes de lutte contre le blanchiment d’argent de partout dans le monde créent des cadres de réglementation qui traitent les entreprises faisant le commerce de cryptomonnaies comme des entreprises de transfert de fonds, les Canadiens doivent faire leurs recherches pour s’assurer de faire appel à des services conformes et de bonne réputation.
  • Si vous recevez un message suspect d’un ami de confiance, confirmez l’envoi du message auprès de cette personne en communiquant avec elle par un autre moyen.
  • Vérifiez si les entreprises de placement sont enregistrées auprès de l’agence des valeurs mobilières de votre province ou à l’aide du moteur de recherche national (http://www.sontilsinscrits.ca/).
  • Avant d’investir, demandez de l’information sur l’investissement. Faites des recherches sur l’équipe responsable de l’offre et analysez la faisabilité du projet.
  • Méfiez-vous d’une personne rencontrée sur un site de rencontre ou les médias sociaux qui tente de vous convaincre d’investir dans de la cryptomonnaie.
  • N’envoyez pas vos placements en cryptomonnaie dans des services de négociation légitimes à d’autres adresses de cryptomonnaie.

Si vous croyez avoir été victime d’un acte de cybercriminalité ou de fraude, signalez-le à votre service de police local et au CAFC au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Même si vous n’avez été victime de la fraude, signalez-la tout de même au CAFC.