Des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont déclaré avoir perdu plus de 1,2 million de dollars en fraudes liées aux placements en 2023, selon la Commission des services financiers et des services aux consommateurs. Ce type de fraude représente près de la moitié des pertes signalées par la population du Nouveau-Brunswick en 2023.
« Malheureusement, nous savons qu’en réalité ce montant est beaucoup plus élevé, déclare Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques à la Commission. On estime que 95 % des victimes de fraude financière ne la signalent pas. »
Mars est le Mois de la prévention de la fraude, une initiative nationale qui vise à aider la population canadienne à reconnaître, contrer et signaler la fraude. Afin d’appuyer cette initiative, la Commission sensibilise le public à l’importance de vérifier que les fournisseurs de services financiers, y compris les plateformes de négociation de placements, sont inscrits auprès de la Commission ou détiennent un permis.
Les fraudes liées aux placements, aux cryptomonnaies et aux actifs numériques continuent de prédominer les plaintes et les demandes de renseignements reçues par la Commission. Un stratagème de plus en plus courant est connu sous le nom d’« appâtage amoureux ». Ce stratagème combine des tactiques provenant de la fraude liée aux placements, de la fraude de récupération d’argent et de la fraude sentimentale. La population néo-brunswickoise a signalé avoir perdu 547 128 $ lié à ce type de fraude en 2023.
Ce stratagème virtuel courant et dévastateur sur le plan financier cible des personnes au moyen d’annonces en ligne sur les cryptos ou les placements, ou de messages non sollicités et en apparence aléatoires. Le fraudeur établit un contact sous le couvert d’un mauvais numéro de téléphone, puis continue de communiquer avec la personne en essayant d’établir une relation amicale ou amoureuse avec sa proie.
Une fois que le fraudeur a créé un lien de confiance avec la personne, il la persuade d’ouvrir un compte de placement ou de négociation de cryptos en ligne et d’y déposer une petite somme d’argent (habituellement environ 350 $). La personne reçoit de faux états de compte qui montrent des profits afin de l’encourager à continuer d’investir.
Toutefois, lorsque la victime tente de retirer son argent, le fraudeur exige des frais supplémentaires ou des taxes pour procéder au retrait, puis il disparait sans laisser de traces.
« En réalité, aucun actif n’a été échangé et les taxes et les frais sont fictifs. Même s’il promet de récupérer l’argent volé, le fraudeur finit par cesser de répondre à sa victime », explique Mme Sollows.
De plus, le fraudeur demande souvent à la victime de télécharger une application de négociation ou un autre logiciel, ce qui lui permet d’accéder aux renseignements personnels et financiers de la victime au moyen de son appareil mobile ou de son ordinateur, et de l’exploiter davantage.
La population néo-brunswickoise a également signalé avoir perdu 16 085 $ en 2023, en raison de fraudes liées à la récupération d’argent. Dans ce stratagème, le fraudeur cible une ancienne victime de fraude liée aux placements en prétendant pouvoir récupérer la totalité ou une partie de son argent. Il peut lui présenter une nouvelle occasion de placement pour l’aider à recouvrer son argent. Parfois, l’appelant est le fraudeur original déguisé qui offre un nouveau service ou produit. Pour gagner la confiance de sa proie, il peut prétendre être un membre des forces de l’ordre ou autre autorité quelconque. En fin de compte, aucune somme d’argent n’est retournée à la victime et elle perd encore plus d’argent.
« Les personnes qui ne vérifient pas l’inscription des plateformes de négociation de placements augmentent leur risque de devenir victimes de fraude, indique Mme Sollows. Toutefois, il est important d’ajouter que l’inscription ne signifie pas qu’il n’y a aucun risque. C’est pourquoi il est essentiel de prendre les précautions nécessaires pour protéger son argent en prenant le temps d’évaluer chaque occasion de placement et de bien en comprendre les risques. »
La Commission encourage fortement la population néo-brunswickoise à ignorer les publicités et les messages non sollicités, et à consulter le site FCNB.ca pour vérifier l’état d’inscription et les permis, pour trouver de la documentation comme le guide à l’intention des consommateurs, pour réserver une présentation, ainsi que pour des renseignements et des outils afin de se protéger de ce type de fraude et autres fraudes en matière de placement. Il est également possible de s’inscrire aux avis par courriel de la Commission au sujet des fraudes touchant les consommateurs et les investisseurs.
Les Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois qui ont été ciblés par une fraude devraient la signaler à la Commission, au Centre antifraude du Canada et à leur police locale.
Documents audios de Marissa Sollows, directrice des Communications et des Relations publiques, Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Pour les médias :
1 866 933-2222 ou media@fcnb.ca.
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